La Citadelle de Namur recèle (cache) de nombreux secrets. Parmi eux, ses fameux souterrains. Nathalie, guide touristique, propose une visite originale à ceux qui voudraient les découvrir. Une balade de 700 m environ sous une température un peu fraîche: entre 10 et 12°.

Durant cette visite, on apprend l’histoire de la Citadelle et le rôle de ses souterrains, leur construction, leur évolution, les personnes qui y ont travaillé. Mais on découvre également la vie des soldats. Le tout, grâce aux explications de la guide bien sûr mais aussi grâce aux nombreuses projections, images et sons diffusés. Pour terminer ce voyage dans le temps, la visite se poursuit à bord d’un petit train avant de participer aux ateliers organisés.

Histoire de la Citadelle

Une citadelle est un lieu qui servait à défendre une ville. Celle de Namur a été construite en plusieurs étapes. On comprend pourquoi: du 12e au 20e siècle (des années 1100 aux années 1900), des armes de plus en plus puissantes ont été inventées et utilisées. Du coup, pour s’adapter et assurer une défense efficace, il a fallu ajouter des murs, des fortifications… En plus des constructions en surface, la Citadelle a également compté 7 km de souterrains. Il en reste 4. Plusieurs types de souterrains existent: de communication, de combats, de logistique. Si la Citadelle de Namur a aujourd’hui perdu son rôle militaire, elle accueille désormais des touristes, des classes et des événements festifs.

Article complet dans le JDE de ce vendredi 1er juin.