Le nouveau conseil communal des enfants vient d’être installé. Devant un public très nombreux, les 8 nouveaux conseillers ont prêté serment avec beaucoup de sérieux rejoignant ainsi les 7 anciens. Leurs parents étaient très fiers tout comme les enseignants et les directions des écoles wanzoises.

Les enfants sont issus de toutes les écoles communales et l’école libre Saint-Martin d’Antheit. La petite école de Huccorgne a une 1re et 2e primaire et n’est donc pas représentée.

Le conseil des jeunes existe depuis 2013 et les enfants ont développé pas mal de projets d’intérêt collectif et vont continuer, encadrés par leur animatrice Audrey Daxhelet et l’échevin Thomas Bols.

En avril, dans le cadre de l’opération «Be Wapp» (pour une Wallonie plus propre), un projet de sensibilisation à la propreté publique, en collaboration avec le Conseil consultatif des aînés et les écoles sera mis en place. «On constate, dans le groupe d’enfants, un grand intérêt pour la protection de l’environnement», souligne Thomas Bols. Il se réjouit aussi du lien intergénérationnel. «J’ai également en charge les aînés; c’est donc très agréable de voir cette participation commune

La première réunion du conseil aura lieu le 17 février. «Nous attendons ce conseil avant de définir concrètement ce qui sera fait dans le cadre de «Be Wapp». Je vois bien une action concrète de nettoyage et de sensibilisation chez les camarades de classe.»

L’environnement n’est pas l’unique préoccupation du jeune conseil. La santé, la sécurité, les sports et les loisirs sont aussi débattus. «Ils ont créé un «ludoclub» qui va continuer deux fois l’an. Il est une après-midi «jeux de société» organisée pour tous les enfants de 9 à 12 ans. Un soccer club devrait voir le jour au printemps. Pour une bonne information de leurs projets, nos élus mettront en route une revue périodique distribuée dans les écoles.»