Nous avons demandé des explications à Xavier Vander Brempt, allergologue (spécialiste des allergies).

Certaines personnes souffrent d’allergie au pollen. Pourquoi?

L’allergie, c’est une réaction anormale du corps à quelque chose de normal, comme un aliment, un animal, ou ici un pollen.

Pour des raisons inconnues, le système immunitaire (de défense) du corps se «trompe» et déclare la «guerre» à quelque chose d’inoffensif et de normal qu’il avait toujours supporté jusque-là.

Chez la personne allergique, les grains de pollens respirés par le nez déclenchent une réaction anormale quasi immédiate: chatouillements du nez, éternuements, écoulement aqueux (comme de l’eau), et aussi souvent conjonctivite (picotements des yeux, yeux qui coulent, paupières ou blanc de l’œil qui gonfle); parfois aussi de l’asthme (difficultés respiratoires).

Une personne allergique au pollen est-elle sensible au pollen de toutes les sortes de plantes et d’arbres?

Lorsqu’on est allergique à un pollen, on est allergique aux pollens de la même famille botanique.

Par exemple pour l’instant, c’est le pollen de bouleau qui envahit l’air dès qu’il fait beau. Il est de la famille des bétulacées, comme le noisetier, l’aulne et le charme.

On peut être allergique à plusieurs pollens mais on peut aussi n’être allergique qu’à une seule famille de pollens.

Comment savoir à quels pollens on est allergique?

La première chose est de bien noter la saison: le noisetier c’est février-mars, le bouleau c’est avril, et les graminées (famille de plantes) c’est juin.

Ensuite, on peut demander à son médecin de faire une petite prise de sang pour savoir si le corps réagit à ces pollens.

Et enfin, on peut prendre rendez-vous avec un allergologue. Il fera de petits tests sur la peau et pourra confirmer le diagnostic (l’allergie identifiée par le médecin), et proposer un traitement.

Peut-on devenir allergique à n’importe quel âge?

Oui, même si la plupart des allergies commencent dans l’enfance ou l’adolescence; on peut dire qu’environ 80% des allergies commencent avant l’âge de 20 ans.

Combien de jours ou de semaines est-on malade?

La période de gêne dépend à la fois du type de pollen et de la saison (donc de la météo). En général, cela dure quelques semaines.

Y a-t-il moyen d’éviter de développer une telle allergie?

On ne connaît pas de moyen d’empêcher l’apparition d’une allergie chez quelqu’un.

Quels conseils donner à ceux qui souffrent de ce type d’allergie?

La première chose est de vérifier que c’est bien une allergie qui est responsable du problème. Pour cela, il faut consulter un allergologue qui proposera un traitement.

Il y a aussi des conseils plus généraux pour tous les allergiques aux pollens, qui permettent de diminuer les signes d’allergie :

* aérer la chambre plutôt le soir, quand le vent est tombé, et ne pas laisser la fenêtre ouverte la nuit, pour éviter les pollens du petit matin

* mouiller les cheveux le soir avant d’aller se coucher, pour éviter de répandre un «tapis» de grains de pollens minuscules et invisibles sur son oreiller

* éviter de sécher le linge à l’extérieur durant la saison de pollen

* éviter de rouler en voiture fenêtres ouvertes; la plupart des voitures récentes sont équipées d’un filtre à pollens, mais qui doit être entretenu et/ou changé régulièrement!

* utiliser uniquement des mouchoirs en papier à usage unique

Peut-on se débarrasser de cette allergie?

Aucun médecin ne peut affirmer à un patient allergique qu’il sera un jour débarrassé définitivement de son allergie.

Mais les traitements ont fait d’énormes progrès depuis 10 à 20 ans, et ce qu’on peut par contre promettre à un patient allergique, c’est d’avoir une bonne qualité de vie en saison s’il suit correctement le traitement qui lui a été proposé!

Pour les pollens d’arbres et les pollens de graminées, il existe notamment une désensibilisation qui consiste à prendre des gouttes ou des comprimés sous la langue avant la saison.

Y a-t-il plus ou moins de personnes allergiques qu’autrefois?

On peut dire que le nombre d’allergiques a été multiplié environ par 4 en 40 ans. Près de 20% des Belges présentent l’une ou l’autre allergie actuellement. Mais les raisons ne sont pas vraiment claires. Pour les pollens, il est probable que la pollution de l’air joue un rôle, mais aussi globalement tout notre mode de vie «occidental», aseptisé (très propre), où nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur.

Pour suivre les mesures de pollens et avoir des conseils en région Bruxelles-Namur-Liège:

www.airallergy.be

En province de Luxembourg (cliquer en bas à gauche sur «Infos pollens»):

www.province.luxembourg.be