Il y a 14 ans, Mark Zuckerberg a créé Facebook. Ce réseau social compte aujourd’hui deux milliards d’utilisateurs qui partagent des informations avec leur entourage et tous ceux qu’ils acceptent comme «amis». Selon Mark Zuckerberg, Facebook a une mission sociale: rendre le monde plus ouvert et connecté. Mais Facebook est aussi une entreprise qui cherche à gagner de l’argent. Comment? Grâce à la publicité. Tout ce que l’utilisateur fait: regarder une vidéo, faire une recherche, «liker» (aimer) quoi que ce soit… donne à Facebook des informations qu’elle vend à des annonceurs. Ceux-ci peuvent alors mieux cibler leurs publicités en fonction des intérêts de chaque utilisateur. Mi-mars, un scandale a éclaté car une entreprise anglaise est entrée en possession illégalement des données personnelles de 87 millions d’utilisateurs et s’en est servie pour créer un programme permettant d’influencer le vote des électeurs lors des élections présidentielles américaines, en faveur de Donald Trump.

Cette semaine, Mark Zuckerberg a présenté ses excuses devant le Congrès américain. «Il est évident aujourd’hui que nous n’avons pas fait assez pour empêcher ces outils d’être utilisés de façon malintentionnée.» Il a aussi reconnu qu’il n’aimerait pas que tout le monde sache dans quel hôtel il séjourne (autrement dit qu’on ait accès à ses données privées).

Comment Facebook va-t-il pouvoir garantir désormais la confidentialité? Pour le moment, le réseau a publié une page qui permet aux utilisateurs de constater si leurs données ont été utilisées, ou pas, par Cambridge Analytica (l’entreprise britannique).

Mais l’affaire pourrait s’étendre à d’autres réseaux. Le 9 avril, des associations américaines ont accusé Google de collecter illégalement des données personnelles sur les enfants via la plateforme YouTube et de les utiliser pour la publicité ciblée… On en reparlera!