Le plomb est l’un des 118 éléments chimiques actuellement connus. On le trouve à l’état naturel dans la croûte terrestre et il en existe aussi des gisements. Ce métal gris bleuâtre blanchit lentement en s’oxydant (en réagissant au contact de l’oxygène), il est aussi extrêmement malléable (on peut le manier, le façonner). C’est pour cela qu’autrefois on s’en est beaucoup servi pour fabriquer les canalisations, les canalisations d’eau notamment. C’est d’ailleurs du plomb que vient le mot «plomberie».

Le souci, c’est que le plomb est une substance toxique (mauvaise pour la santé). Quand le plomb s’accumule dans le corps, cela peut provoquer des troubles digestifs, des paralysies, des retards mentaux,… L’intoxication au plomb s’appelle le saturnisme. L’utilisation du plomb est devenue très réglementée pour éviter les empoisonnements. Mais malgré cela, on trouve du plomb dans l’air, le sol, la poussière, l’eau potable, les aliments et dans divers produits de consommation.

Récemment, on a découvert qu’en Wallonie, 5,2% des eaux du robinet ont un taux de plomb plus élevé que ce qu’autorisent les règles européennes. C’est le service wallon chargé de l’agriculture, des ressources naturelles et de l’environnement qui le signale. La raison? Les canalisations en plomb qui équipent encore la plupart des maisons anciennes ainsi que les canalisations qui raccordent l’arrivée d’eau (dans la rue) au compteur d’eau (dans la maison).

Petit à petit, on supprime ces canalisations mais il en reste encore beaucoup. Par ailleurs, on est plus strict sur le taux de plomb toléré dans l’eau puisque la Wallonie, depuis 5 ans, a adopté les règles européennes qui sont plus sévères à ce propos. Peut-on vraiment boire de l’eau du robinet? Oui, évidemment, l’eau du robinet est régulièrement contrôlée et elle est bonne.