Ine, 10 ans, est venue spécialement d’Ostende (sur la côte) pour l’ouverture de l’exposition Star Wars Identités au Palais 2 de Brussels Expo (Heysel). Avec sa maman Veerle, elles font partie du «TeeKay-421», le plus ancien fan-club belge de Star Wars.

Elles attendent dans le hall (grande salle) juste avant de découvrir l’exposition. On peut y voir un TB-TT (en anglais AT-AT), un grand véhicule de combat présent surtout dans l’épisode V de la saga, L’Empire contre-attaque (il y a huit films en tout). Il a été fabriqué par l’association belge BCD (Belgian Costume Division) qui reproduit des costumes, des accessoires et des décors.

Un bracelet interactif

Dark Vador fait alors son apparition. Ce n’est pas vraiment le personnage préféré d’Ine: « Je préfère les Jedi. Ils aident les gens et ne sont pas du côté obscur de la Force (le plus dangereux).»

Avant d’entrer, il faut s’équiper d’un bracelet et d’un audioguide pour écouter les explications pendant le parcours. Il y a 10 stations inter-actives (lieux où le visiteur doit intervenir).

La première nous demande de choisir une espèce. Ine choisit d’être une Twi’lek, une espèce humanoïde (qui ressemble à un être humain) et que l’on voit notamment dans la série télévisée Star Wars: Rebels. «C’est cette série qui m’a fait aimer Star Wars. J’adore le personnage de Hera.»

200 objets originaux

Chaque station est entrecoupée d’informations qui permettent de mieux comprendre de quoi est faite notre identité (caractère). On apprend notamment comment fonctionne la génétique (science qui étudie la transmission par les parents des caractéristiques physiques). Et surtout, on découvre près de 200 objets qui ont servi pour le tournage.

Après avoir répondu à quelques questions, Ine choisit de s’appeler Ahsa et d’habiter la planète forestière Kashyyyk car elle adore les maisons dans les arbres.

Il faut maintenant trouver un mentor, une personne que l’on admire et qui va nous conseiller, partager ses connaissances. Pour Ine, ce sera le maître Jedi Obi-Wan Kenobi, qui, dans les films, forme Anakin Skywalker (futur Dark Vador) jusqu’à ce qu’il passe du côté obscur de la Force.

En déterminant ses priorités dans sa vie, à savoir la bienveillance (vouloir le bien des autres) et en refusant la proposition de l’empereur Palpatine de passer du côté obscur, Ine reste un chevalier Jedi. Le gros avantage dans cette exposition, c’est qu’avec ses 50 millions de possibilités, chaque personnage créé est unique. Curieuse, Ine est d’ailleurs en train de recommencer le parcours pour se créer une nouvelle identité.