En Belgique, 48 300 enfants et jeunes font partie de la Fédération des Scouts. Ils sont organisés en 410 unités qui comprennent des équipes par tranche d’âge: les baladins (3-8 ans), louveteaux et louvettes (8-12 ans), scouts et scoutes (12-15 ans) et les pionniers (15-17 ans).

Scout est un mot qui vient de l’anglais et qui signifie «éclaireur» car c’est un Anglais, Robert Baden-Powell, un ancien militaire de l’armée britannique qui a créé ce mouvement. En Belgique, le scoutisme est arrivé quelques années plus tard, en 1912.

Pour Baden-Powell, le scoutisme, c’était comme un grand jeu destiné à apprendre aux jeunes à développer le respect, la solidarité, la responsabilité, la débrouillardise,… L’idée a très vite connu le succès: des groupes scouts ont vu le jour un peu partout. Il existe donc une organisation mondiale du mouvement scout, appelée OMMS.

Le 21 avril, BeSCOUT sera un grand rassemblement pour des milliers d’enfants. Peut-être en ferez-vous partie? Peut-être avez-vous des copains de classe ou d’ailleurs qui y participeront ?