Son nom est l’interstitium. Des chercheurs américains, qui ont publié une étude le 27 mars dans le journal Scientific Reports, pensent qu’il pourrait faire partie de nos organes (cœur, poumons, estomac, foie,…). Jusqu’à présent, les technologies utilisées (microscope) ne permettaient pas de connaître la structure (composition) exacte de l’interstitium. Grâce à un nouvel outil, un minuscule microscope placé directement dans le corps appelé «l’endomicroscopie confocale laser», les scientifiques ont pu découvrir la vraie nature de l’interstitium.

C’est un vaste réseau, un peu comme une autoroute, de tissus (ensemble de cellules, les plus petits éléments d’un organisme vivant) présent sous la peau et presque partout dans le corps. À l’intérieur de ces tissus, on trouve des parties d’un fluide (liquide) qui se déplace en permanence. Comme il parcourt tout le corps, certaines maladies comme le cancer pourraient se propager (se répandre). Cette découverte pourrait donc, notamment aider à la lutte contre le cancer.

Le 80e organe?

D’autres scientifiques estiment que dire que c’est un organe est «exagéré». Pour eux, un organe doit avoir une fonction propre (particulière) et ce réseau semble plus complexe que ça.

S’il est reconnu par la communauté scientifique, l’interstitium pourrait s’ajouter à nos 79 autres organes. Le mésentère, présent dans le système digestif, est le dernier à avoir été découvert.