Le 1er avril, Niki Terpstra (équipe Quick-Step Floors) a réalisé un rêve en remportant le Tour des Flandres. Le Néerlandais de 33 ans, qui avait déjà gagné Paris-Roubaix (nord de la France) en 2014, fait désormais partie des rares champions à avoir terminé premiers de ces deux courses, que l’on surnomme les «deux grandes classiques des pavés (blocs de pierre)». C’est aussi le premier vainqueur néerlandais depuis 32 ans et la victoire de Adrie van der Poel. Le parcours du Tour des Flandres démarre à Burcht (province d’Anvers) pour se terminer 265 km plus tard à Audenarde (au sud de Gand). Niki Terpstra a dépassé le Danois Mats Pederson (Trek-Segafredo) à 30 km de l’arrivée, terminant 11 secondes avant lui.

Une grande puissance

Niki Terpstra est né aux Pays-Bas en 1984. Il a commencé le cyclisme à l’âge de 9 ans avant de se lancer sur la piste à 15 ans (dans un vélodrome). En 2007, il participe au Tour d’Allemagne (course cycliste à étapes) et réalise une échappée sur la troisième étape (s’est détaché des autres coureurs, le peloton, en ayant une avance sur eux). Un an plus tard, lors de la 13e étape du Tour de France, il est désigné le plus combatif (celui qui a le plus animé la journée), à nouveau grâce à une échappée.

Il rejoint l’équipe Quick-Step Floors en 2011, après l’arrêt de l’équipe Milram dont il faisait partie. En réussissant cet exploit, le Néerlandais offre à son équipe actuelle sa 21e victoire de l’année.

Ce dimanche 8 avril, il prendra le départ de Paris-Roubaix. Certains pensent qu’il a des chances de gagner car il est capable de développer une grande puissance pendant de nombreux kilomètres et a une équipe solide avec lui. Réponse dans deux jours.