La bande de Gaza est une bande de terre de 40 km de long sur 6 à 10 km de large qui borde la mer Méditerranée. Deux millions de Palestiniens vivent sur ce minuscule territoire entouré de clôtures électrifiées. C’est pour cela, que, selon certains, on peut dire que la bande de Gaza est «la plus grande prison à ciel ouvert de la planète.»

Le 30 mars, des manifestations ont eu lieu à cet endroit, près de la frontière avec Israël. Dix-sept Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne (Tsahal) et plus de 1 400 ont été blessés. Les manifestants palestiniens s’étaient approchés à quelques centaines de mètres de la clôture ultrasécurisée.

Un conflit vieux de 70 ans

Le conflit qui oppose les Israéliens et les Palestiniens dure depuis 70 ans. Ces deux peuples se disputent la même terre et le droit d’y vivre.

Au fil du temps, le territoire a été plus ou moins divisé et les Palestiniens sont dispersés dans la petite bande de Gaza, en Cisjordanie, à l’est de la ville de Jérusalem et dans d’autres pays.

Entre Israéliens et Palestiniens, il y a régulièrement des moments de tension et de violence. Mais depuis 2007, pour les habitants de la bande de Gaza, la vie au jour le jour est devenue extrêmement difficile. En 2007, une organisation palestinienne aux idées religieuses radicales, extrêmes, appelée le Hamas est arrivée au pouvoir à Gaza. Israël la qualifie d’organisation terroriste. Dès lors, elle a ceinturé toute la bande de Gaza, plus rien ni personne n’entre ni n’en sort sans son autorisation. Le 30 mars, 30 000 manifestants palestiniens ont entamé une «Marche du retour», qui devrait durer six semaines. C’est une marche pour demander le «droit au retour» du peuple palestinien sur les terres cédées en 1948 pour créer l’État d’Israël.

Selon les Palestiniens, les militaires israéliens ont directement tiré sur les manifestants. Selon l’armée israélienne, des manifestants lançaient des pierres, tentaient de s’infiltrer en Israël. Une enquête internationale est réclamée par l’ONU (Organisation chargée de défendre la paix dans le monde) sur l’usage par Israël de munitions (balles) réelles. Israël refuse cette enquête.