En une année, l’humanité consomme (utilise) plus de ressources naturelles que la Terre peut en produire en un an. Résultat: la planète s’abîme, les ressources naturelles s’épuisent. La nouvelle expo du Pass, intitulée «Nature 2.0», explique comment la nature inspire aux scientifiques des solutions pour que l’humanité puisse satisfaire ses besoins de façon plus durable (respectueuse de la Terre).

Dans une hutte, située au centre de l’expo, un film d’animation projeté en 360 ° (sur un écran circulaire) retrace l’histoire des relations entre les humains et la nature, depuis l’époque des premiers hommes.

Autour de la hutte, trois zones d’observation et d’expérimentation montrent quantité d’innovations inspirées de la nature pour cultiver et se nourrir, habiter, consommer… sans dégrader la planète. Dans chacune de ces zones, des films d’animation, des manipulations permettent de comprendre et de se poser des questions.

On découvre par exemple des vraies cultures en hydroponie (plantes qui poussent hors du sol dans un liquide qui les nourrit) et en aquaponie (plantes qui poussent hors du sol et qui sont nourries grâce aux excréments de poissons), un lombricompost (bac dans lequel des vers de terre transforment des déchets organiques en compost), des constructions inspirées des termitières…

Quel futur ?

Vous aurez peut-être envie de porter des chaussures fabriquées à partir de déchets d’ananas? Ou un pull dont la laine est fabriquée à partir de lait ? Au fil de l’expo, on découvre encore plus de choses étonnantes: un textile issu (venant) de carapaces de crustacés, des matières naturelles, comme des emballages que l’on peut manger, qui peuvent remplacer le plastique… On manipule une sorte de frigolite (matériau isolant) qui a été fabriquée à partir d’un champignon… Ces matériaux naturels ne contiennent pas de produits polluants issus du pétrole. Ils ne pillent pas les ressources naturelles ou recyclent des déchets. La nature offre mille possibilités.

L’expo fourmille d’exemples de matériaux et d’idées innovants. Mais aurez-vous envie que toutes entrent dans votre quotidien? Par exemple, de la viande artificielle produite en laboratoire vous fait-elle envie? Ou alors un yaourt au lait de cafard? Accepteriez-vous qu’on implante (mette) des puces électroniques dans votre corps? L’expo présente plein de bonnes idées pour préserver la planète mais elle incite aussi à réfléchir sur les pouvoirs de la science.

www.pass.be