Jusqu’au 27 mai, le Grand Curtius (un musée) à Liège accueille une exposition qui retrace 30 années de créations artistiques de Costa Lefkochir.

À travers 200 peintures, sculptures et installations, cet artiste liégeois d’origine grecque emmène les visiteurs aux sources de son inspiration. Quels sont les éléments qui ont poussé Costa Lefkochir à créer telle peinture, telle sculpture ou telle installation? C’est ce que les élèves de 5e et 6e primaires de l’école Saint-Louis de Liège découvrent en parcourant l’expo avec Macha, une animatrice du Grand Curtius.

Souvenirs et rencontres

Le parcours de l’expo commence par la Grèce, où Costa Lefkochir est né et par l’enfance. Dans les œuvres de l’artiste on retrouve les couleurs de son pays: le bleu du ciel et de la mer, le blanc des murs des maisons, le brun et le rouge de la terre de Paros, l’île grecque où il travaille une partie de l’année. Ses œuvres sont imprégnées de souvenirs d’enfance, de l’histoire, des traditions, de la culture de son pays d’origine.

Ce qui nourrit aussi l’œuvre de Costa Lefkochir, ce sont ses lectures et ses rencontres. Dans plusieurs espaces de l’expo, l’artiste rend hommage aux personnes de sa famille, artistes, poètes, écrivains, peintres, amis… et à toutes les personnes qui ont influencé sa vie et son œuvre. Deux exemples parlent aux enfants: Jésus et Gandhi.

Les enfants

Pour Costa Lefkochir, chaque rencontre est importante. L’artiste, est profondément humain et très sensible.

À partir des années 2000, Costa Lefkochir a souvent voyagé en Afrique. Il y a notamment animé des ateliers de peinture avec des enfants au Togo. Des installations, des peintures témoignent de ses rencontres avec l’Afrique et les enfants africains. «Pour lui», explique Macha, «c’est important de s’occuper des enfants et de leur permettre de s’épanouir car les enfants, c’est l’avenir.»

Les enfants terminent la visite de l’expo par la série «Les Livres scellés ». Ces livres en carton scellés (fermés définitivement) par un lien sont intégrés dans des peintures ou des sculptures. Costa a enfermé dans ces livres un texte secret, porteur d’espoir pour l’humanité. Après la visite de l’expo, Macha propose aux enfants de réaliser leur propre livre scellé. Chacun réfléchit déjà à son message secret et se sent un peu artiste.

Visite guidée et atelier pour les classes, sur réservation. Infos: Tél.: 04/221 68 32 ou animationsdesmusees@liege.be