De cette grande abbaye des Dunes, il ne reste que des ruines. Mais en enfilant un casque de réalité virtuelle, nous voilà transporté(e) au cœur de l’abbaye en 1300 lorsqu’elle était animée par la vie des moines.

Le voyage virtuel démarre, on passe d’une pièce à l’autre dans l’abbaye, observant ce qui s’y passe, guidé(e) par un moine qui nous montre l’architecture et nous explique la vie quotidienne. Quelle curieuse sensation lorsque l’on enlève le casque. Nous voilà, face aux ruines de l’abbaye… On réalise combien celle-ci était vaste!

Juste à côté des ruines, impossible de résister à l’envie de tester quelques jeux. Alors quilles ou croquet? Ces jeux de boules, d’adresse et d’équipe étaient proposés aux moines durant les moments de détente.

Mais peut-on en apprendre davantage? Le musée le permet en présentant des objets qui en parlent. Un film raconte, sous la forme d’une fiction, une enquête menée dans l’abbaye par une ado d’aujourd’hui. Cette fille est emmenée, malgré elle, dans le passé. Elle arrive au cœur d’une sombre affaire et doit empêcher l’assassinat de l’abbé (celui qui dirige l’abbaye). Grâce à cette histoire, on découvre les conditions rudes de la vie à l’abbaye, la manière dont se passaient les repas et les moments de prières. On suit le déroulement d’une journée, en découvrant aussi le travail des moines dans l’atelier d’écriture. Au final, en quittant l’abbaye des Dunes, on emporte à la fois une connaissance de ce que pouvait être cette abbaye autrefois mais aussi le souvenir d’un moment vécu d’une manière bien plaisante!

www.tenduinen.be