D’Artagnan

Connais-tu la devise des Mousquetaires : « Un pour tous, tous pour un ! » ? Dans ce manga, tu peux découvrir l’histoire du jeune d’Artagnan, animé par un seul rêve : devenir Mousquetaire du Roi. Le destin met sur sa route les célèbres Athos, Porthos et Aramis, dits les Trois Mousquetaires. Avec eux, il est promis à de périlleuses missions.
Attention à ne pas commencer le livre par la fin, tu n’y comprendrais rien. Ce manga se lit à l’occidentale, de gauche à droite. Il est adapté du film éponyme (du même nom) sorti en salle en avril, lui-même adapté du célèbre roman d’Alexandre Dumas. Certaines scènes violentes ne conviendront pas aux plus jeunes.

Les Trois Mousquetaires. 1. d’Artagnan, C. Tchao et Néjib, Casterman, 200 p., à partir de 10 ans.

Le cerveau

Est-ce que le cerveau peut tomber malade ?  La maladresse est-elle liée au cerveau ? Comment le cerveau nous fait-il faire des mouvements ? Comment sait-on de quoi est fait le cerveau ? Quand on est amoureux, est-ce que les cerveaux sont amoureux entre eux ? Est-ce qu’on sait d’où viennent nos idées ? Comment jouer avec mon cerveau ?  Voilà un livre passionnant à lire, avec des infos étonnantes, des explications claires et même des exercices à réaliser. Et il répond à des questions qui ont toutes été posées par des enfants !

Le cerveau pas bête, Moukheiber, Martin, Lemaître, Bayard Jeunesse, 72 p., à partir de 8 ans.

La brigade des souvenirs

La Brigade des souvenirs, c’est trois adolescents : Tania, Alban et Théo. Leur passe-temps préféré : résoudre les mystères du passé.  Cette fois, les ados retrouvent un caillou et des cassettes audio dans les vieilles affaires de Pierre, le papa de Tania et Alban. Certaines cassettes sont notées Hans. Les enfants enquêtent et découvrent que ce Hans était le correspondant allemand de leur père, à l’école. Les membres de la Brigade l’ignorent mais ils ont trouvé un véritable morceau d’Histoire. Le caillou va révéler le destin incroyable de ces familles séparées par le mur de Berlin. Super série et super album !

La Brigade des souvenirs, Marko, Carbone, Cee Cee Mia, Dupuis.

Le grand livre de la main

La main est l’outil suprême. En tout cas, c’est ainsi qu’elle est vue dans ce livre foisonnant d’informations. On y apprend d’abord à regarder sa main. On y découvre son évolution depuis l’apparition des primates, ce qu’elle révèle de chacun de nous, ce qu’elle symbolise selon les cultures, comment elle peut être décorée… On lit avec amusement l’origine de la dactyloscopie (le procédé d’identification par les empreintes digitales). On retient qu’avec les doigts, on ne compte pas de la même façon suivant les pays. Bref, c’est amusant et instructif.  Et l’on a envie de suivre le conseil de mesurer sa main pour s’en servir comme d’une règle. Sympa !

Le Grand Livre de la main, Magda Gargul áková, Vitezslav Mecner, Casterman

Jamais dormir

Thalia a 8 ans et est orpheline. Sa vie n’est donc pas toujours joyeuse. Heureusement pour la fillette, la nuit vient apporter son lot d’aventures puisqu’elle devient alors une aventurière téméraire qui n’a peur d’aucun monstre et affronte courageusement ses cauchemars.  Cette pièce de théâtre adaptée pour les enfants leur prouve avec beaucoup d’imagination que la vie, même difficile, peut être rêvée autrement.

Baptiste Amann, Actes Sud, dès 8 ans.