Une fois le camion poubelle passé, nous avons tendance à oublier jusqu’à l’existence même de nos déchets. Ils sont pourtant tout autour de nous. Dans le monde, 2 milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année. En Belgique, ce sont environ 500 kilos de déchets qui sont produits par personne par an. On en parle parce que cela a des impacts: la pollution, le danger pour les espèces vivantes, l’épuisement des ressources, le coût du traitement, …

Cette année, deux musées y consacrent leur exposition temporaire.

ORDURES, l’expo qui fait le tri des déchets

A Liège, c’est au Musée de la Vie wallonne que l’on peut découvrir l’exposition ORDURES. Des animations y sont prévues pour le public scolaire. L’exposition s’articule autour de neuf thématiques: nommer, jeter, ramasser, trier, réparer, réemployer, recycler, enfouir, réduire.

Elle permet de rendre la problématique des déchets très concrète grâce aux thématiques choisies et à ses magnifiques décors.

Pour découvrir l’exposition en quelques images, c’est ici:

JETER: histoire d’une crise contemporaine

Du côté de la Maison de l’histoire européenne, à Bruxelles, on remonte les années pour mieux comprendre comment on est arrivé à la crise des déchets que l’on connait aujourd’hui. En examinant les déchets, on en apprend plus sur les modes de vie et de penser des personnes. On découvre par exemple comment l’industrialisation a été un tournant dans notre rapport aux déchets, ainsi que l’ère de la consommation de masse, mais aussi qui sont les personnes derrières les ordures et comment les artistes se les sont appropriés…

Pour découvrir l’exposition en quelques images, c’est ici: