Textos et Cie

Morgane est une fille débordante d’énergie positive, très originale et pleine de confiance en la vie. Elle arrive dans une nouvelle école et n’a qu’une idée en tête : mettre sur pied un journal. Très rapidement, elle réussit à former une équipe de rédaction. Les remarques qu’elle reçoit sur ses tenues originales (qu’elle assume) ou d’autres réflexions déplacées ne la freinent en rien. Elle ne s’arrête pas au regard des autres. Mieux, elle s’en sert pour proposer des sujets qui touchent les élèves. Tout au long du récit, il est question d’amitié, d’amour, mais aussi d’écologie (Morgane est très branchée sur le sujet). Un sacré vent de fraîcheur et de joie ! On attend le tome suivant.

Textos et Cie, #ainsivalavie, Guilbault, Morival, Priori, Bouille, éd. Kennes.

La beauté du monde

Dans ce livre, on part à la découverte de 40 destinations mais sans se presser, c’est-à-dire à vélo, en train, en bateau ou à pied. En se déplaçant de cette façon, on réduit son empreinte carbone (les émissions de CO 2 ). On dit bien « réduire » car les destinations sont parfois lointaines (et donc pas accessibles d’emblée à vélo ou à pied). Nous, on a bien aimé les cinq jours de marche dans le désert de Jordanie. En quelques mots et images, on est plongé dans l’endroit.  On s’émerveille (même si toutes les images sont dessinées) en accédant à la gare la plus haute d’Inde, on rêve des sentiers à parcourir à vélo sur la route de la Soie… Des idées pour peut-être un jour voyager sans se presser ? 

La Beauté du monde, Voyager sans se presser, Carl Honoré, Gallimard Jeunesse, 96p., à partir de 8 ans.

Mon papy Titanic

Rose a décidé d’aller chez son grand-père, à quelques maisons de chez ses parents. Elle reviendra près d’eux quand ils cesseront de se disputer.  Entrer dans la vie d’un papy, c’est découvrir, par exemple, qu’il se passionne pour les maquettes. Rose le voit justement occupé à réaliser celle du Titanic, un bateau réputé pour être le plus grand et le plus luxueux jamais construit au moment de son lancement. Le vieil homme perçoit tout de suite que Rose a besoin d’un canot de sauvetage. Il l’accueille bien volontiers. Pour Rose, c’est un changement de vie et de rythme. Tendre et drôle ! Retrouve l’interview de Falzar, le scénariste.

Mon Papy Titanic, Falzar, Marco Paulo, Bamboo édition

Lisette

L’histoire démarre en 1805. Louis, 11 ans, est un jeune orphelin qui tente de survivre comme il peut dans les rues de Paris. Un jour, il croise un lieutenant qui cherche un cheval pour rejoindre la Grande Armée de Napoléon. Louis peut l’aider : il connaît une jument. Elle s’appelle Lisette et personne n’en veut car elle est agressive et n’accepte pas d’être montée. Mais Louis sait que Lisette a des capacités incroyables. Le tout est d’arriver à l’amadouer. Ce livre fait partie d’une série qui présente des animaux héroïques qui ont marqué l’histoire. Anne Pouget est une historienne qui sait comment captiver le lecteur, en l’emmenant dans ce tome-ci au cœur des batailles napoléoniennes.

Lisette cheval indomptable, Anne Pouget, Casterman, 144 p., à partir de 9 ans.