J’ai enlevé mamie

Le jour où la grand-mère de Lou lui annonce son départ de la résidence où elle vit depuis quelques années, la fillette y voit une occasion d’un voyage hors du commun avec cette grand-mère qu’elle connaît si peu. C’est ainsi que, dès le lendemain, elles partent toutes les deux pour un périple extraordinaire à travers la Belgique, sur les traces d’Albert, ce grand-père dont personne n’a parlé à Lou.

Une histoire facile à lire qui nous emmène en voyage en compagnie de personnages très attachants. C’est frais et amusant. Les illustrations sont magnifiques.

J’ai enlevé mamie, J. Poncin, Éd. Alice, 142 p., à partir de 8 ans.

Grondétoile

Casper, 11 ans, a du mal à se faire des amis. Paniqué à l’idée d’avoir des ennuis, il se rassure en faisant des listes qu’il suit scrupuleusement. Mais un jour, il est projeté dans un monde invisible. Casper perd tous ses repères ! Il découvre que c’est ici que des êtres magiques fabriquent le temps qu’il fait dans l’Ailleurs, c’est-à-dire chez lui, à Londres. Mais la magie se détraque, les ouragans et les tempêtes dévastent l’Ailleurs, et les royaumes invisibles pourraient disparaître. Casper doit faire preuve de courage et affronter les imprévus pour sauver les deux mondes ! Un univers magique peuplé de personnages étonnants, amusants et effrayants. Du suspense. L’obligation de se dépasser et de sortir de ses habitudes… Très chouette premier tome d’une nouvelle série.

Chronique des royaumes invisibles, 1. Grondétoile, A.Elphinstone, éd. Gallimard Jeunesse, 382 p., dès 10 ans.

Suzanne Griotte

Suzanne Griotte est une vieille femme aigrie qui n’aime personne. Encore moins les enfants. Le diable lui propose de redevenir une petite fille et de revivre une nouvelle vie en échange d’un service. Elle doit gagner la confiance d’Adèle Nectar, l’amie des limaces, afin de lui prendre son âme. Suzanne Griotte et le parc aux limaces, c’est l’histoire drôle et tendre d’un pacte terrible. L’écriture est légère et elle nous donne une place dans le récit.

Suzanne Griotte et le parc aux limaces, T. Bérard, Gallimard Jeunesse, 160 p., dès  7 ans.

L’Arbre en poésie

Lorsqu’on ouvre un livre de poésie, que se passe-t-il ? Qu’y trouve-t-on ?  Dans celui-ci, des textes qui parlent d’arbres  : pin, pommier, saule… avec le langage du cœur. Ces textes ont été écrits à des époques différentes. Ainsi, Victor Hugo (années 1800) écrit ceci : « Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois. Dans tout ce qui m’entoure et me cache à la fois.  Dans votre solitude où je rentre en moi-même. Je sens quelqu’un de grand qui m’écoute et qui m’aime ! » On trouve des poèmes de Prévert, Apollinaire, La Fontaine…   Retrouve ce qu’en dit Timothée de Fombelle (Tobie Lolness) qui préface ce livre.

L’Arbre en poésie, Georges Jean, Folio Junior poésie, 117p., à partir de 10 ans.

C’est quoi mon genre ?

Les questions de genre sont désormais plus médiatisées et moins taboues. Ce n’est pas pour autant que les choses se sont simplifiées. Voici un petit livre génial qu’il faudrait mettre dans absolument toutes les mains. Petit glossaire, rappel historique, questions et réponses… Le tout jalonné de témoignages : voilà qui devrait aider pas mal de jeunes en quête identitaire et leurs familles.

Hortense LASBLeis et Anne-Lise Boutin, Actes Sud Jeunesse, dès 12 ans.