La Maison des mots perdus

La maman de Ravi chante en bengali. L’enfant l’appelle Maa. C’est le seul mot de la langue de sa mère que Ravi utilise. Comme sa maman ne parle pas français, ils ne communiquent pas entre eux avec les mots. Le père de Ravi est médecin, il sillonne le monde et ne dit jamais quand il reviendra. En revanche, chaque année, il s’arrange pour qu’à la date d’anniversaire de Ravi, le plus grand pâtissier de la ville livre à l’école un gâteau immense… Mais cette fois, Ravi n’a pas le cœur de fêter son anniversaire. Il observe sa famille et se pose des questions. Il veut découvrir ce qu’on lui a caché. Un texte bouleversant car il nous montre une bienveillance formidable de la part d’adultes, et l’écriture est superbe.

La Maison des mots perdus, Kochka, éd. Flammarion jeunesse, dès 9 ans, 166 p.

Plastok

Il n’y a plus d’humains sur Terre. Mais il reste le plastique, et des insectes établis en colonies sur les terres d’Hexapoda. Anasta CXV, une coccinelle, en est la grande prêtresse.  Si les humains ont disparu, ils sont désormais considérés comme des dieux. Bug, un puceron, voue une admiration sans borne à Anasta à qui il se montre très dévoué. Mais il se voit accusé de son meurtre le jour où la grande prêtresse meurt avant d’avoir désigné son successeur. On découvre, dans cet album, une société qui a pris les défauts des humains.  Il est question de jeux de pouvoirs , de différences de classes, de complots… dans un univers d’insectes. La série devrait compter trois albums.

Plastok, L’empoisonnement, Michel, Signarbieux, éd. Glénat.

Les messagers du Dragon

Dans cette série, on découvre l’histoire de Pluie, Feuille et Esprit, trois pandas qui vivent au Royaume des Bambous, protégé par l’esprit du Grand Dragon. À chaque génération, un panda naît avec de grands pouvoirs dont celui de communiquer avec l’esprit du Grand Dragon. Mais quand une catastrophe s’abat sur le Royaume des Bambous, pourquoi le Messager du Dragon n’a-t-il pas prévenu les animaux ? Pluie, Feuille et Esprit vont devoir s’unir pour sauver le Royaume. Les deux premiers tomes de la série sont déjà disponibles. Une lecture facile et agréable. Le 3e tome de la série paraîtra fin avril 2023.

Les Messagers du Dragon, Sauvés des eaux (T1) et Une rivière de secret (T2), E. Hunter, PKJ., à partir de 9 ans.

Lila

Lila se dit être une guerrière … car elle ne baisse jamais les bras ! Cette ado a des parents séparés, un grand frère, un amoureux (Anthony) et une vie bien remplie. On peut aussi ajouter qu’elle est passionnée par l’espace. Dans ce tome 7, elle rentre de son camp de survie où elle a obtenu une super note en orientation et en préparation d’un feu de camp. Après cela, l’école reprend et Lila part vivre un an chez Cora avec son cochon d’Inde Gizmo dans ses bagages.  Mais cette année, l’arrivée d’un nouvel élève, Thomas, va un peu bousculer les choses. Cette série BD aborde avec humour les sujets liés à la puberté. Défi réussi ! Dans ce tome, il est question de consentement et de relations filles-garçons.

Lila, Direction les étoiles, De La Croix, Goalec, Roland, éd. Delcourt.