Marie-Pierre Sangouard est directrice générale chez Interforum. Sans ses équipes, les livres n’arriveraient sans doute jamais chez les libraires. Interforum est un des diffuseurs pour les librairies. Marie-Pierre nous explique: « Je représente la partie diffusion, qui est l’intermédiaire entre l’éditeur et les libraires. Avec mes équipes, je suis chargée de faire en sorte que les livres trouvent le chemin des points de vente. »

Tout commence deux ou trois mois avant la sortie du livre

« Tous les mois, explique Marie-Pierre, nous présentons les livres que nous allons sortir un à deux mois plus tard. C’est ce qu’on appelle la prospection des marchés. On va dans les points de vente et on présente les livres, les tournées des auteurs en signature (si les auteurs vont aller signer des livres et rencontrer les lecteurs), les plans médias (ce qui est prévu pour faire parler des livres à la radio, à la TV, sur les sites Internet, dans les magazines et les journaux…). On conseille le nombre de livres que le point de vente pourrait prendre lors de la sortie... »

Tous les livres ne sont pas présentés partout, et le nombre d’exemplaires à conseiller au moment de la sortie varie selon les titres: « En fonction du livre, nos points de vente varient. Il y a les grandes librairies générales ou les grande surfaces spécialisées comme Fnac, Club etc. Et puis, on peut étendre jusqu’aux supermarchés et à l’hypermarché si c’est un livre grand public. Et il y a aussi les plateformes d’e-commerce. »

En fonction de l’accueil des libraires, certaines choses peuvent être ajustées par l’éditeur : « Nous faisons le lien avec l’éditeur pour lui faire savoir quand on a du mal à vendre sa nouveauté aux libraires, par exemple. Ou on lui demande de prévoir des services presse (envoyer un exemplaire gratuit, à l’avance, pour que le libraire puisse lire le livre avant sa sortie). On peut également dire qu’il y a des demandes de séances de signature, d’animations ou de rencontres avec l’auteur. Le représentant va aussi faire remonter le ressenti à la lecture du libraire. Si on sent que la couverture ne fait pas bien le job, on peut encore la changer au moment d’imprimer. Et les chiffres que les représentants ont fait remonter sur ce que les points de vente vont prendre permettent d’ajuster la quantité à imprimer. Ça permet de ne pas imprimer trop de livres. »

65000 nouveaux livres par an !

Une fois les livres imprimés, ils sont stockés dans un entrepôt. Et de là, les camions partent vers les points de vente. Ce travail de distribution se fait en lien avec le diffuseur.

Pour le livre tout frais tout neuf, c’est le moment de vérité. Il a peu de temps pour séduire le lecteur ! « La durée de vie des nouveautés sur table, bien en vue dans la librairie, c’est rarement plus de trois semaines. Après, le livre va dans la bibliothèque, le rayonnage… ou bien dans la cave du libraire en attendant les trois mois qui suivent sa sortie. Car, comme il y a beaucoup de nouveautés et que la place n’est pas extensible, le libraire peut retourner le livre qu’il n’a pas vendu, au bout de trois mois et moins d’un an après sa sortie. Nous, on récupère ces livres invendus, on les rembourse au libraire, et on les envoie au pilon pour en refaire de la pâte à papier. Une partie des livres est réintégrée dans les stocks s’ils n’ont pas été abîmés. Pour des livres qui marchent bien, 25% des ouvrages reviennent. Sinon, ça peut être 50-60% des livres qui reviennent. Ça semble beaucoup, c’est beaucoup, mais c’est difficile de sentir combien de livres on va vendre. Et le libraire ne peut pas tout garder… Il y a 65000 nouveautés par an en France et en Belgique! »

Sur la durée…

Après la mise en place d’une nouveauté, le représentant revient et voit avec le libraire ce qu’il doit recommander, quand il commande des nouveaux exemplaires. « Il l’éclaire aussi sur les ouvrages précédents d’un auteur qui va sortir une nouveauté. Ça peut être intéressant de présenter « le fond », les titres déjà parus de cet auteur, au moment où on va reparler de lui et où des lecteurs vont peut-être le découvrir. »

Le représentant du diffuseur va aussi accompagner l’auteur et l’éditeur dans les salons, foires…

Chez Interforum, on en voit, des livres ! « Nous, on fait 10 000 nouveautés par an. Et on a 100 000 titres de fond qui sont parus plus tôt et qu’on doit continuer à animer, à faire vivre. »

Lis l’interview de Virginy L. Sam, l’autrice de la série Le Journal d’une Peste.