Ce dimanche 5 février 2023 se tenait la 65e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles (États-Unis). Elle récompense les meilleurs artistes, meilleures chansons et meilleurs techniciens de l’année écoulée dans le domaine de la musique aux États-Unis. C’est l’équivalent des Oscars pour le cinéma.

Lors de la soirée, différents prix sont remis comme celui de la chanson de l’année ou de l’album de l’année. Dans chaque catégorie, le gagnant remporte un trophée représentant un gramophone doré, appareil anciennement utilisé pour écouter de la musique.

Beyoncé, reine des Grammy

Beyoncé est devenue l’artiste la plus récompensée de tous les temps aux Grammy Awards ! Elle a remporté quatre nouveaux gramophones, dont celui de la meilleure chanson R&B (Cuff it) et du meilleur album dance/électronique (Renaissance).

En tout, « Queen B » totalise 32 récompenses aux Grammy Awards depuis le début de sa carrière, un record absolu ! Elle détrône le chef d’orchestre Georg Solti, qui en possède maintenant un de moins qu’elle.

Harry Styles sacré

Harry Styles a décroché la récompense la plus convoitée de la soirée: celle de l’album de l’année avec Harry’s House, un troisième opus (album) apprécié pour sa sonorité (musique) douce accompagnée de paroles très personnelles ! Il s’agit de l’album le plus intime du chanteur.

La chanteuse de country Bonnie Raitt, 73 ans, a gagné le prix de la chanson de l’année avec Just Like That, une récompense que lui a remise la Première dame américaine Jill Biden.

Lizzo a de son côté remporté le prix de l’enregistrement de l’année pour About Damn Time.

Les principales récompenses

Album de l’année

« Harry’s House », Harry Styles

Enregistrement de l’année

« About Damn Time », Lizzo

Chanson de l’année

« Just Like That », Bonnie Raitt

Révélation de l’année

Samara Joy

Meilleur album de rap

« Mr. Morale & the Big Steppers », Kendrick Lamar

Meilleur album de rock

« Patient Number 9 », Ozzy Osbourne

Meilleur album de pop vocale

« Harry’s House », Harry Styles

Meilleure bande-son de jeu vidéo

« Assassin’s Creed Valhalla: l’Aube du Ragnarök »