C’était il y a 40 ans. Le 27 janvier 1983, Louis de Funès décédait à l’âge de 68 ans. La France perdait l’un de ses plus grands acteurs, un génie du comique. Il reste encore aujourd’hui un monument du cinéma français. Ses plus grands succès sont d’ailleurs régulièrement rediffusés à la télévision.

Un succès tardif

Louis de Funès est né le 31 juillet 1914 à Courbevoie, en France. Il est surtout connu pour avoir été l’un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français des années 1960 et 1970.

À cette époque, il devient le champion du box-office (échelle calculant le succès d’un film sur base de son nombre d’entrées au cinéma, de ses recettes/bénéfices) français ! Deux de ces films, « La Grande Vadrouille » et « Le Corniaud », ont même dépassé les 10 millions d’entrées au cinéma. Une belle prouesse pour l’époque.

Louis de Funès n’a pourtant connu le succès que tardivement. Le grand public l’a découvert dans le film « La traversée de Paris », en 1956, où il interprète un second rôle aux côtés de Jean Gabin et Bourvil, deux monstres du cinéma de l’époque. Il avait alors 42 ans. Remarqué grâce à ses mimiques et son jeu d’acteur, il obtiendra son premier vrai rôle principal l’année suivante dans  « Comme un cheveu sur la soupe».

Avant cela, de Funès a connu des moments difficiles. Il a enchaîné différents travails pour gagner sa vie: il a été comptable, fourreur, étalagiste, décorateur, avant de finalement devenir pianiste de bar et comédien dans des pièces de théâtre. Ce sont ces deux derniers métiers qui lui ouvriront les portes du cinéma. Mais il devra d’abord passer par de nombreux rôles sans importance avant de se faire remarquer.

Un génie du comique

Louis de Funès était facilement reconnaissable grâce à ses mimiques (expressions du visage), sa gestuelle, ses grimaces, ses expressions, dont lui seul avait le secret. C’était sa carte de visite, sa signature à l’écran. C’est notamment grâce à cela qu’il a été très apprécié auprès du public.

Il a principalement joué dans des comédies comiques, où il interprétait souvent le même type de personnages: des hommes ayant une bonne situation financière, souvent patrons d’établissement ou chefs d’entreprise, aux caractères bien trempés. Ils étaient pour la plupart colériques, avares (qui ont de l’argent mais n’aiment pas le dépenser), râleurs et bien souvent de mauvaise foi.

Parmi ses plus grands succès, on retrouve les sagas du « Gendarme de Saint-Tropez » et de « Fantomas », « La Grande Vadrouille », « La Folie des Grandeurs », « Les Aventures de Rabbi Jacob », « L’Aile ou la Cuisse », « Le Grand Restaurant », « Le Petit Baigneur », « La Soupe aux choux » ou encore « Hibernatus ». Son dernier film, « Les Gendarmes et les Gendarmettes », est sorti au cinéma en octobre 1982, trois mois seulement avant la mort de l’acteur.

Et toi, as-tu déjà vu un film de Louis de Funès avec tes parents ou tes grands-parents ? Si oui, lequel est ton préféré ?