Trésor et sa maman vivent au bord de la mer. Les mouettes, le vent, la joie de l’enfant qui guette par la fenêtre les bruits et l’agitation de la vie… sont là. Sur scène, on le voit qui dessine et saisit chaque moment de complicité avec sa maman.
Mais le travail de sa mère l’accapare beaucoup. Le rythme est élevé. A quel moment la vague la submerge ? On ne peut le dire mais peu à peu, sa mère cesse d’être vraiment présente. Elle s’épuise, se fait lointaine… se mue en mère-brouillard. Trésor s’accroche, remet de l’énergie autour d’elle, la fait rire, court avec les mouettes, fait des bisous guéritout, balance de la couleur… mais le brouillard gagne du terrain. Les ennuis se multiplient.

Pourquoi ça devient trouble dans la tête ? Que se passe-t-il pour cette mère-brouillard?

Cette pièce de théâtre aborde un sujet important, celui de la santé mentale. On a tous déjà été malade car quelque chose n’allait pas dans notre corps. Une grippe, une toux… on connaît. Quand c’est le cerveau qui souffre, la façon dont on ressent et pense et même la manière dont on se comporte changent.

Comme enfant, comment comprendre que les parents n’arrivent plus à faire face au quotidien comme avant? Un père ou une mère tendu(e), qui se met en colère pour un rien, qui dit des choses blessantes ou ne parle plus tout, qui se conduit de façon bizarre… c’est déboussolant. Et l’on peut se demander ce qu’il faut faire et si l’on doit faire quelque chose, se sentir perdu(e).

Comme enfant, comment comprendre que les parents n’arrivent plus à faire face au quotidien comme avant? (Cici Olsson)

Dans cette pièce Amamer, de la compagnie Daddy cie, on suit Trésor. Où va-t-il pour chercher sa mère ? Les avis des enfants de 4e primaire, présents à la représentation au Centre Culturel de Namur divergent. Certains pensent que Trésor, l’enfant, s’est plongé dans ses pensées. D’autres ont vraiment senti qu’il était dans la mer ou dans un bocal.

En fait, toute la pièce nous invite à quitter nos raisonnements. Les surprises sont nombreuses, un fauteuil peut se révéler magique, les murs devenir tornade… Les moments d’émerveillement et de joie sont intenses. On rit, on réagit, on imagine, on ressent et bien des enfants dans la salle l’expriment d’une manière enthousiaste.

Comment Trésor remonte-t-il à la surface ?

C’est la mère de Trésor qui sombre. Que sait-on de sa « disparition » ? Chaque spectateur se construit les réponses. Mais le sujet émeut, touche et invite au partage. Après le spectacle, les enfants ont beaucoup de questions sur l’Amamer, ce monstre qui rôde autour de la mère. Ils ont bien vu que Trésor avait su le repousser.

Peut-on ressortir un peu grandi d’avoir accompagné Trésor à la recherche de sa mère? D’avoir senti qu’il avait bravé la marée et en était ressorti plus fort ? Les enfants le soulignent:  » Trésor a remis des couleurs !  » Ils garderont peut-être l’image de ces algues qui engluent la mère (et la mer). Mais ils n’oublieront pas les « oh » d’émerveillements face aux êtres des fonds de l’océan et la joie tonique de Trésor courant sur la plage, plus indépendant.

Expliquer les troubles psychiques aux enfants

En dehors de cette pièce, nous savons que ce n’est pas facile de parler des « troubles psychiques », c’est-à-dire des troubles quand on a lorsque le cerveau souffre.

Signalons qu’un petit livre vient de sortir à ce sujet. C’est « Mais qu’est-ce qu’ils ont nos parents? (il coûte 3 euros). Il a été écrit pour les enfants, pour répondre aux questions douloureuses mais aussi très courantes qu’ils se posent si un parent souffre de maladie psychique. Le but est de les aider à comprendre la situation chez eux et leurs propres émotions. Certains imaginent qu’ils sont les seuls à vivre cela. Ils verront que ce n’est pas le cas.

Amamer se jouera à Namur dans la salle de spectacle du CCN vendredi 27/1 à 19h samedi 28/1 à 16h.