Kidorama est une exposition sur la mode enfantine.

En 1820, par exemple, comment pouvait être habillé un petit garçon et une petite fille ? Et si on comparait la tenue des enfants avec celle des adultes à différentes dates ?

C’est ce que l’on peut faire en visitant cette exposition qui se trouve dans un musée du centre de Bruxelles. C’est dans les années 1950-1960 qu’est née une mode spécifique pour les enfants. Aujourd’hui, les enfants donnent leur avis sur les vêtements. Dans l’expo, on entend cette réflexion d’une fille de 9 ans: « Je veux bien suivre la mode, mais je veux être unique ».

Il y a 200 ans, si tu avais fait partie d’une classe privilégiée, sans doute aurais-tu été habillé comme ceci.

Pendant longtemps, les vêtements pour les enfants ressemblaient à ceux des adultes.

Mais tu remarqueras que, dans cette exposition, on voit des vêtements portés uniquement par des enfants de milieux aisés. Dans les milieux populaires, les vêtements sont usés « jusqu’à la corde », rapiécés (on met des pièces de tissus pour réparer des trous ou prolonger la vie d’un vêtement).

La naissance de la mode enfantine

Dans cette expo, tu peux donner ton avis sur des stéréotypes (des idées toutes faites), du genre: « Le rose est fait pour les filles » ou « Les filles peuvent être farouches et fortes. Les garçons peuvent jouer à la poupée ».

Au fil de la visite, tu peux comparer les vêtements et discuter du genre. Dans les vitrines, tu comprends que petit à petit la mode unisexe arrive. En 2023, la question de se sentir fille ou garçon, donc l’idée de genre, est bien débattue. Certains créateurs pensent que, peu importe son sexe ou son genre, chacun a le droit de s’habiller comme il le souhaite.

L’industrie de la mode, si polluante

Beaucoup de personnes comprennent aujourd’hui qu’il faut changer la façon dont on fabrique et consomme les vêtements. Désormais, il y a des vêtements que l’on peut retourner ou étirer pour qu’ils soient portés plus longtemps! On voit même des vêtements consignés.

Visite cette expo en touchant et en identifiant des matières. Reconnais-tu la laine, le coton, le cuir, la soie…? Fais-tu souvent cet exercice quand tu choisis un vêtement ? Et cette veste ou ce pantalon, de quoi est-il composé? Tu peux, toi aussi, dessiner des modèles et imaginer des styles.

L’expo permet aussi de créer ses propres silhouettes en papier.

Visite et activités gratuites pour les familles le 5 février à Kidorama

Réaliser une visite active et guidée de cette exposition sera possible le dimanche 5 février. Mais il faut s’y inscrire. Pareil pour les ateliers créatifs et les contes.

Et si tu le souhaites, il est proposé de venir déguisé. Car un concours sera organisé. L’équipe du musée se chargera de prendre en photo les visiteurs déguisés. Un espace photo sera prévu à cet effet au musée même. En fin de journée, 3 tenues seront sélectionnées par l’équipe du musée. Les déguisements seront jugés sur leur originalité, l’esthétique.