Mira

Cette série a pour héroïne Mira, une fille qui vit au Danemark et qui rêve de devenir influenceuse mode, livres et déco ! Sa famille, c’est sa maman solo (qui travaille dans la pub) et sa grand-mère (qui a appris à coudre à Mira). Le ton optimiste et enthousiaste de Mira est assez contagieux, car cette fille a envie d’être bien, de comprendre ce qui se passe autour d’elle et de savourer de bons moments avec ceux qu’elle aime. D’ailleurs, ne devrait-elle pas tomber amoureuse ? Mais comment faire ? Le livre est aussi garni de références à la créativité (comment préparer les muffins des meilleures copines) et à la mode, ce qui est un peu logique puisqu’une des auteurs de cette BD est styliste. Le prochain tome racontera la vie de Mira sur une péniche !

Mira, Mes copains, mes copines et l’amour, Sabine Lemire et Rasmus Bregnhoi, Casterman, à partir de 9 ans.

À moi

Quoi de mieux qu’un roman d’horreur pour se faire peur sous la couette ? C’est l’histoire de Lily qui emménage en Floride avec ses parents. Elle déteste l’endroit, elle déteste la maison et l’on comprend vite pourquoi quand une série de phénomènes étranges lui fait comprendre que même si les anciens propriétaires sont morts… ils sont peut-être encore là… Comment arrivera-t-elle à s’en débarrasser avant de devenir folle ? Cette question, il faut attendre la toute fin du livre pour y répondre.  Un livre qu’on n’arrive pas à lâcher tellement l’intrigue nous tient en haleine mais qu’il ne serait pas bon de mettre dans les mains de lecteurs qui ne supportent pas la tension.

À moi, D. S. Dawson, Bayard Jeunesse, 320 p., à partir de 12 ans

Banana sioule 2

La sioule est un jeu de balle assez violent qui connaît un succès fulgurant dans le monde entier. Héléna qui vit à la campagne l’a découvert grâce à Marco, son petit ami. Douée, elle a été sélectionnée pour suivre la formation à la prestigieuse ESS (école supérieure de sioule). Dans ce second tome, on découvre l’école et la compétition intense qui s’y joue. Héléna se déploie en binôme avec Soni, un jeune qui a des capacités surprenantes. Leurs entraînements font le buzz sur les réseaux. Pour réussir, Héléna va devoir tout mettre entre parenthèses, miser toute son attention sur la sioule. Avoir des ambitions, au risque de perdre des amis, de créer des tensions avec la famille ? Un second tome très rythmé par des matchs durs et pour cause : la première règle de la sioule, c’est qu’il n’y a pas de règles ! Entre manga et BD, Banana sioule séduit par son énergie. Suite et fin dans le 3e tome.

Banana sioule, Michaël Sanlaville, Glénat, 205 p. à partir de 11 ans.

Les Enfants perchés de la Révolution

Peut-on raconter la Révolution française avec le regard d’un enfant de 11 ans ? Ce premier tome d’une trilogie en fait le pari. Il nous plonge dans les rues secouées de la capitale en avril 1789. Le roi Louis XVI  a dû se résoudre à organiser des États généraux. Le pays traverse une crise financière, le peuple a faim et la colère gronde. Les privilégiés (la noblesse notamment) ne veulent pas payer de taxes. Comment renflouer les caisses de l’État ?  L’hiver a été rude, après un été très chaud… et les récoltes ont été maigres. Michel, 11 ans, découvre tout cela et voit sa vie bien bousculée. Il va pouvoir compter sur les enfants perchés, ces jeunes qui vivent sur les toits et se débrouillent pour vivre. Un super album doté aussi d’un dossier explicatif. Une manière claire et passionnante de parler de la Révolution française.

Les Enfants perchés de la Révolution, Jean-Sébastien Bordas, Casterman, à partir de 10 ans.

Pétunia

Pétunia est une petite fille pleine d’imagination. Elle s’est d’ailleurs inventé un petit frère, elle qui est enfant unique et qui aurait rêvé d’être une grande sœur. Son petit frère, Koto, est minuscule. Elle peut le tenir dans le creux de sa main. Il l’aide à faire ses devoirs. Il l’accompagne à la piscine. Mais ils se disputent aussi. À la maison, il y a sa maman, qui travaille trop à son goût et Paul, son beau-père, qui l’énerve à se mêler de ses histoires. Il y a aussi Démétrien, dont elle est amoureuse et Ruën, qu’elle va apprendre à découvrir.
C’est l’histoire un peu folle d’une petite fille attachante qui mélange la réalité et la fiction (histoire inventée).

Pétunia, K. Hottois, L. Scratchy, éd. Seuil Jeunesse, 96 p., à partir de 8 ans.