Chaque année au mois de mai se tient le concours Eurovision de la chanson. Pour sa 67e édition, 37 pays seront en compétition du 9 au 13 mai 2023 à Liverpool (Royaume-Uni) afin de succéder à l’Ukraine, grande gagnante en 2022.

Un an après Jérémie Makiese, c’était au tour de la Flandre de choisir le candidat qui représentera la Belgique au concours cette année. Samedi dernier a eu lieu un grand show à Bruxelles où étaient réunis plusieurs artistes flamands. L’objectif était d’y élire la personne qui irait à Liverpool en mai prochain.

C’est finalement le chanteur Gustaph qui a convaincu le jury de professionnels et le public grâce à sa chanson « Because of You », un titre qui prône (recommande) l’acceptation de soi-même (le fait d’accepter les caractéristiques qui font ce que nous sommes).

Tu ne le connais pas ? Pas de panique ! On te le présente.

Connu… en Flandre

Stef Caers, de son vrai nom, a 42 ans et est originaire d’Anvers. Il est à la fois auteur, compositeur, interprète, producteur et DJ, rien que ça !

Pour les francophones du pays, Gustaph n’évoque pas grand-chose. L’artiste est pourtant connu en Flandre depuis de nombreuses années.

Il a commencé sa carrière assez jeune, vers l’âge de 15 ans. En 2000, il connaît son premier vrai hit avec « Gonna Lose You », qu’il enregistre sous le nom de « Steffen ».

Gustaph a aussi fait plusieurs apparitions sur les albums de « Hercules & Love Affair ». C’est notamment sa voix que l’on peut entendre sur le titre « Do You Feel The Same », sorti en 2015.

Gustaph est également connu pour être le coach vocal de Geike Arnaerts, chanteuse du groupe belge Hooverphonic.