Team robots – Le harceleur harcelé

Hubert, Jefferson et Camille ont tous travaillé sur leurs robots durant les vacances scolaires. Mais Régis, le caïd, aussi ! Le jour de la rentrée, quand chacun arrive avec son robot, c’est le clash, la grosse bagarre. Régis a réalisé un robot agressif. Le directeur est furieux et convoque les enfants en conseil de discipline. Les robots vont-ils être encore autorisés à l’école ? Les avis sont partagés.
Le format de cette collection est particulier, plus petit, présentant des pages de quatre cases. L’idée de fabriquer des robots et d’utiliser des matériaux recyclés est assez sympa. Les petits chapitres sont courts, bien rythmés et amusants.

Team Robots – Le harceleur harcelé, Pog, Priou, Glénat, 80p., à partir de 9 ans.

Championnes

Pénélope, 14 ans, est passionnée de foot. Elle se déploie et se révèle quand elle est sur le terrain. En revanche, dans son collège, elle passe pour une fille sans style et même bizarre. Sur les réseaux sociaux, certains se moquent ouvertement d’elle. Ce livre montre bien la confiance que l’on peut gagner en se réalisant dans un sport que l’on aime. La force de l’équipe de foot va vraiment devenir celle de Pénélope. Mais pour cela, elle va devoir expliquer aux joueuses de l’équipe ce qu’elle subit à l’école. La rage de gagner, de se battre et de marquer est présente durant tout le livre… et l’on sent bien la montée d’adrénaline durant les matchs !

Championnes, Mathilde Tournier, Gallimard, Scripto, 172 p., à partir de 11 ans.

Les folles semaines de Pia  !

Pia vit une semaine chez sa mère, Alex, qui est gardienne de phare. Et une semaine chez son père, Jean, qui est tatoueur. L’une est aussi ordonnée que l’autre est bordélique. Qu’importe, Pia s’adapte. Mais la vie réserve des surprises de taille. Et quand son père lui annonce qu’il va se marier et qu’ils vont ensemble aller vivre chez Francesca et ses neuf enfants…, Pia comprend que tout va vraiment se recomposer autrement. Il y a dans cette histoire, une énergie et une bonne humeur très communicatives. Bienvenue dans la vie de familles hors du commun. Attention, ça va bouger !

Les folles semaines de Pia, Un manoir pour douze, Vidal, Strickler, Milan, 165 p., à partir de 9 ans.

La fille qui parlait aux arbres

Olivia a un ami surprenant : il s’agit du vieux chêne de 400 ans qui trône dans le parc du château. Un ami incroyable pour une jeune fille de 12 ans, à la timidité maladive. Mais cette belle amitié pourrait bien s’arrêter vu que son père, Lord Sidney, a décidé d’abattre le centenaire pour y construire un pavillon d’été… Un recueil de nouvelles mi-scientifiques, mi-magiques, teinté d’écologie. À consommer sans modération.
Natasha Farrant et Lydia Corry (ill.), Albin Michel Jeunesse, 224 p., dès 8 ans.

Ici l’univers

Il fallait y penser : mettre en images les phénomènes qui régissent l’univers pour les rendre digestes pour le jeune public. Voilà le défi hautement relevé par ce docu conçu comme une BD dans lequel on suit Céleste, jeune cosmologue et le Prix Nobel de physique Philippe Mayor. Ensemble, ils remontent le temps et passent en revue les grands phénomènes physiques qui animent l’univers. Pour un public très curieux qui en ressortira encore plus intelligent.
Herji et Francfort, Helvetiq, 64p., dès 14 ans.