Cela fait huit ans que le projet de ce nouveau musée des Beaux-Arts existait à Charleroi. Il a été installé dans une partie de l’ancien hôtel de police. La ville possède quelque 4 000 oeuvres, tu n’en verras qu’une centaine dans le musée. L’idée est de mettre en valeur chaque tableau ou sculpture.

Juste à côté du tableau de François-Joseph Navez (voir la photo avec le tableau des enfants), un QR code à scanner pour entendre la voix de Susie, une aventurière des musées. Elle a tellement l’habitude de les visiter… qu’elle pourrait même entendre parler les œuvres. Possible? En tout cas, Susie ne manque pas d’imagination. Elle nous fait même rire! Et après l’avoir écoutée, l’œuvre présentée n’est plus tout à fait la même à nos yeux.

Susie est le personnage auquel Alexandra Geraci, une comédienne, donne vie. Il existe ainsi trois tableaux à découvrir par le biais de Susie.

Dans les différentes salles du musée, on peut aussi voir des œuvres de James Ensor, Félicien Rops, Paul Delvaux, René Magritte,…

C’est un tableau de Fernand Verhaegen, né le 27 juillet 1883 à Marchienne-au-Pont, mort le 6 mai 1975 à Montigny-le-Tilleul. Cet artiste a notamment peint des scènes folkloriques belges, en particulier le carnaval local de Binche.

La visite peut se poursuivre par celle de l’exposition « La fabrique de héros » qui célèbre les 100 ans des éditions Dupuis. ce sera l’occasion de lire des BD, d’écouter et de regarder des créateurs de BD, de découvrir aussi quelques secrets de ce 9e Art (c’est ainsi que l’on appelle parfois la BD).