Le dernier mouton

Pourquoi les bergers sont-ils partis ? Le troupeau de moutons est bien le seul à l’ignorer : un enfant est né, il dort tout emmailloté. On dit qu’il serait dans une étable voisine. La nuit de Noël racontée par un troupeau de sept moutons humanoïdes (assez loufoques). Ils décident d’en avoir le cœur net et de suivre la lumière… Mais ils se rendent bien vite compte que leurs bergers ont raison : ce n’est pas facile de garder un troupeau!
Un livre très drôle qui nous fait vivre une nuit bien mouvementée au milieu de moutons qui multiplient les rencontres et les références (loup, âne…). Et la surprise finale est aussi savoureuse.

Le dernier mouton, Ulrich Hub, Jörg Mülhe, Gallimard Jeunesse, 80 p., à partir de 9 ans.

Le pire Noël n’existe pas

La magie de Noël existe-t-elle vraiment ? Thomas y croit dur comme fer. Plutôt que de se laisser moquer par ses petits camarades, il décide de passer à l’action et de leur prouver qu’à Noël, tout est possible et qu’il peut se passer nombre de choses extraordinaires. Peut-être finira-t-il lui-même par obtenir ce dont il rêve depuis qu’il est tout petit : un chat !
Un joli roman, facile à lire et positif. Il devrait beaucoup plaire à ceux qui savent déjà tout sur le père Noël. Avec simplicité, Thomas nous permet de voir que les choses sont parfois moins compliquées que ce que l’on croit.

Le pire Noël n’existe pas, S. Bogeat et É. Chambon, Seuil jeunesse, 102 p.

Lulu et Nelson

Dans cette série, dont ce tome-ci est le dernier, on suit les aventures de Lulu. Pour sa passion, cette fille de dompteurs a fugué jusqu’en Afrique.  Elle y fait la connaissance de Nelson, un jeune Noir, et découvre l’apartheid en Afrique du Sud, un régime politique qui a rendu le racisme légal (autorisé par la loi) durant plus de 40 ans. Dans ce troisième tome, l’histoire se déroule quelques jours après la diffusion du discours de Nelson Mandela à la radio. Cet avocat noir s’est battu pour que son peuple ait les mêmes droits que la population blanche. Tout l’album est traversé par la question du racisme mais surtout celles de la protection animale et de la tolérance. Une très chouette série aux dessins superbes.

Lulu et Nelson T3 : La Lionne blanche, Omont, Girard, Neyret, Soleil. 

L’ignoble libraire

Sohan est passionné d’aventures. Il en vit de nombreuses à travers ses livres-jeux préférés dans lesquels il plonge tout entier. Mais dans le dernier tome qu’il achète dès sa sortie, il découvre un marque-page magique. Et lorsqu’il le rapporte au drôle de libraire qui le lui a vendu, un piège diabolique se referme sur lui… Sohan et ses amis vont être confrontés à une aventure hors du commun. Après L’abominable écrivain, et L’épouvantable bibliothécaire, on n’est pas déçu avec L’ignoble libraire. On frissonne et retient son souffle jusqu’à la fin.

L’ignoble libraire, A.-G. Balpe et R. Badel, É. Sarbacane, 192 p., à partir de 8 ans

Le grimoire d’Elfie

Cet album a des senteurs de fête de Noël. On y retrouve le trio des sœurs : Elfie (et son grimoire magique), Magda et Louette. Elles vivent dans leur bus-librairie et doivent faire halte dans un village d’Alsace en plein mois de décembre. Le lieu est accueillant, et Elfie fait une découverte étonnante : la pâtisserie de la ville est tenue par des sorcières qui, à l’insu de tous, ont créé le bâtiment en pain d’épices ! Pour Elfie, c’est la première fois qu’elle peut parler ouvertement de sorcellerie avec des personnes qui ont des dons semblables aux siens. Au long de ses 80 pages, l’album nous fait découvrir des traditions de Noël, tout en gardant la trame du récit, la beauté de ses couleurs et l’esprit du conte. Superbe !

Le Grimoire d’Elfie, Malaventure en pain d’épices, Arleston, Alwett, Mini Ludvin, Drakoo.

Super Pixel Boy

Avec ce livre direction le monde des jeux vidéo. Mais attention, ici il n’est pas question de PS5, de Switch ou autre console dernier cri. L’auteur revient sur les anciennes consoles des années 80 comme la Master System ou la NES et sur des jeux qui ont marqué (ou pas) l’univers des jeux vidéo. Tu pourras par exemple en apprendre plus sur Tetris ou Super Mario Bros.

Le livre est pointu, il s’adresse aux amateurs et amatrices de jeux vidéo. Mais si tu es curieux ou curieuse, le livre peut aussi te plaire. Le sujet est traité en bande dessinée et l’on suit un personnage, le jeune Pixel. D’année en année, on le voit grandir, avoir accès à de nouvelles consoles, tester de nouveaux jeux. Tu peux aussi prêter ce livre aux adultes, ça leur rappellera des souvenirs !

Super Pixel Boy, Loïc Clément, Boris Mirroir, Delcourt, p.96.