Il y a 30 ans, le 24 décembre 1992, Peyo décède à l’âge de 64 ans. Son nom, enfin son surnom, ne te dit sûrement rien mais c’est le créateur des Schtroumpfs. De son vrai nom Pierre Culliford, Peyo naît en 1928 à Bruxelles. Il commence à dessiner pour plusieurs journaux avant d’arriver au journal Spirou. Le dessinateur de BD décide de créer en 1958 des petits êtres bleus principalement masculins. Il crée seize bandes dessinées parmi lesquelles Les Schtroumpfs noirs, La Schtroumpfette, Le Cosmoschtroumpf. Toutes ces œuvres n’ont pas été réalisées seules, Pierre Culifford travaille le scénario, le déroulement de l’histoire, avec d’autres personnes comme Yvan Delporte alors à la tête du magazine Spirou. En novembre 1992, Le Schtroumpf financier est publié. Ce sera le dernier album de Peyo qui décède un mois plus tard.

Les Schtroumpfs de père en fils

C’est son fils, Thierry Culliford, qui prend la relève et reprend les rênes du travail de son père. Il avait d’ailleurs créé un studio, le studio Peyo. Il devient alors coscénariste des Schtroumpfs, c’est-à-dire qu’il écrit les histoires avec d’autres personnes.

Thierry Culliford lors du 50ème anniversaire des Schtroumpfs à Bruxelles. (A.Vanlathem/Belga)

Des dessinateurs, qui reprennent le style de Peyo, s’occupent de donner vie aux Schtroumpfs. Pour les couleurs (les bandes dessinées sont colorisées par une personne en particulier) c’est Nine Culliford, la femme de Peyo qui s’en charge depuis toujours. Après le dernier album de Peyo, 25 autres ont été publiés. D’autres séries en lien avec l’univers de ces petits bonhommes bleus ont été développés des Blagues des Schtroumpfs aux Schtroumpfs et le Village des Filles.

Un succès commercial

Bien avant que Peyo ne meure, Les Schtroumpfs étaient devenus un succès commercial. Leur histoire a été adaptée en dessin animé, mais aussi en film. Et cela partout dans le monde ! Tout ça du fait d’un commercial (une personne dont le travail est de vendre des produits). Parti en voyage en Europe, il rapporte une peluche Schtroumpf aux États-Unis dans le but de les vendre dans le pays. La fille d’un des directeurs d’une société de production va particulièrement apprécier ces peluches. Quelques temps plus tard, le monde de ces créatures bleues est repris en dessin animé. Diffusé des années 80 aux années 2000, le dessin animé connaît un grand succès. S’en suivra plusieurs films jusqu’à 2017. Les derniers utilisent la 3D pour donner vie aux Schtroumpfs. Aujourd’hui, plus de 800 licences (des autorisations) permettant d’utiliser l’image des Schtroumpfs sur différents supports sont actives.