Amateurs de cinéma, quoi que de mieux que de profiter des vacances d’hiver pour vous rendre en famille dans les salles obscures. Nous vous avons sélectionné six films à voir.

Le petit piaf, de et avec Gérard Jugnot

Nelson a dix ans et une passion : la chanson. Un passe-temps qui est loin de plaire à sa mère. Pourtant les deux amis de Nelson sont bien décidés à le faire participer à un concours. Ils cherchent alors à lui trouver un coach. Au même moment, Pierre Leroy, un chanteur qui n’arrive plus à attirer du public, s’installe dans l’hôtel où travaille la mère de Nelson. S’en suit un coaching des plus original.

Dans ce film, tu pourras découvrir les paysages de la Réunion et ses chansons, le tout entre rire et émotion.

Le Royaume des étoiles

Peter se rend compte que sa petite sœur a disparu… expédiée sur la Lune ! Il part à sa recherche, aidé par le marchand de sable et un scarabée. Ils vont devoir faire preuve de courage tout au long de cette aventure qui les fera croiser des étoiles filantes, le djinn de la pluie, la fée de la nuit, la sorcière des éclairs, l’homme de la Lune, la grande ourse…

Ce joli conte à l’écran est inspiré d’un livre qui a énormément de succès auprès des enfants en Allemagne.

Avatar 2: la voie de l’eau

Treize ans après le premier Avatar, James Cameron nous emmène à nouveau sur la planète Pandora. Jake Sully, un ancien humain devenu un Na’vi (les grands êtres bleus) et sa femme Neytiri élèvent leurs enfants. Mais une nouvelle menace va pointer le bout de son nez.

Les images sont incroyables, on se croirait avec les personnages. Attention, si tu es sensible, le film comporte des scènes de combat. Et puis, il dure longtemps : 3 h 12 du début à la fin !

Ernest et Célestine: le Voyage en Charabie


L’ours Ernest et son amie la souris Célestine vont en Charabie, le pays d’origine d’Ernest, pour faire réparer son violon. Mais là, tout a changé. La musique est interdite en Charabie. Le pays est devenu silencieux. Ernest et Célestine vont faire leur possible pour libérer Charabie.

Des dessins tout mignons pour une histoire qui parle de sujets fondamentaux comme la liberté, la résistance, les liens familiaux…

Le Chat Potté 2

L’intrépide Chat Potté vient d’épuiser sa huitième vie ! Il va devoir être très prudent pour ne pas gâcher sa neuvième et dernière chance. Grâce à Boucles d’Or et son gang des Trois Ours, le célèbre justicier découvre l’existence de l’Étoile à vœux et part en quête de cette source de magie qui lui permettra peut-être de gagner des vies. Mais le danger rôde… Le chat aux bottes qui manie l’épée comme personne retrouve d’anciens compagnons et se fait un nouvel ami lors de sa nouvelle aventure. Il trace sa route sur des chemins semés d’obstacles en gardant son humour légendaire. Le monde des contes n’a jamais été aussi fun et coloré !

Tempête

Zoé grandit dans un haras (lieu où on reproduit et on loge des chevaux). Elle rêve de devenir jockey comme son père : elle aussi, elle participera à des courses. Elle espère même être une championne ! En attendant, elle noue des liens particuliers avec certains chevaux. Notamment avec Tempête. Mais un soir d’orage, c’est l’affolement dans l’écurie et Tempête ne peut éviter Zoé. Comment se relever après cet accident ? Comment continuer à vivre quand on est en fauteuil ? Et que faire ses rêves brisés ?

Ce film est magnifique mais évidemment, certains passages sont très tristes. À voir avec un mouchoir… pour en retenir le courage, la force de surmonter les obstacles !

Sortie en salles le 28.12.2022