Sais-tu que jouer est un droit ?

On sait que les enfants ont besoin de jouer. Mais parfois, on oublie que cela fait partie de la Convention internationale des droits de l’enfant. L’article 31 le met en évidence : l’enfant a le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique.

Jouer est aussi un besoin

Jouer, c’est un droit et un besoin : on joue aussi pour se détendre, pour s’amuser, pour rire, pour se mettre au défi, pour prendre des risques pour de faux…

Dans notre dossier, on te parle de jeux de société et de jeux vidéo. On aurait pu aussi te parler des jeux de mots et te demander : Que fait-on quand un geek pleure ? On le console… hum !

Tu le sens, le jeu amène du plaisir, donc aussi du rire.

Comment bien choisir ses jeux

C’est quoi un bon jeu  ? Et comment bien le choisir ? On a demandé des conseils à des experts. Tu trouveras donc quelques pistes à enrichir aussi avec ta propre expérience ! 

Jouer pour devenir sérieux ?

Aristote, un philosophe grec, déclarait il y a plus de 2000 ans : « il faut jouer pour devenir sérieux ». Devient-on plus sérieux en jouant  ? Nous avons demandé à une experte de nous expliquer ce qui se passe lorsque l’on joue. Et tu verras que le jeu… ça donne de l’énergie !

Informations pratiques pour les enseignants

Recevez déjà ce dossier avec un abonnement à 8 € par élève !
Pour cela, abonnez-vous au JDE.