365 jours avec Jamy

Et si on passait l’année à venir en compagnie de Jamy Gourmaud ? Avec cet almanach, le journaliste connu pour l’émission C’est pas sorcier livre une foule de conseils, répond à de curieuses questions et fait découvrir tout un tas de choses aux enfants. C’est fun, plein d’humour et de mots d’esprit et ça permet d’apprendre sans même s’en rendre compte.
Nathan, dès 8 ans.

Vous ne connaissez rien à la guerre

14 février 2020. Yeva fête ses 12 ans avec ses amis à Kharkiv, en Ukraine. Dix jours plus tard, elle est réveillée par des explosions. C’est la guerre  ! Yeva écrit ce qui se passe, les heures interminables dans les caves en espérant éviter les bombes, la fuite et puis le départ vers l’étranger. Son récit est ponctué de photos et d’échanges de messages avec ses amis. Lire le journal d’une fille de 12 ans qui vit puis fuit la guerre, c’est rare et intéressant. L’écriture est simple, il y a des cartes qui aident à comprendre, et on est touché par les émotions de Yeva, entre effroi, joie et espoir.

Vous ne connaissez rien à la guerre, Y. Skalietska, éd. Michel Lafon, 240p., dès 11-12 ans.

Drôles d’histoires

Lorsque plusieurs personnes voient la même scène mais la décrivent de façon différente, ont-elles mal vu ou ont-elles menti ? C’est quoi, la vérité ?  Les écrans, empêchent-ils de communiquer avec les autres ? Et si on filme tout… est-on encore capable de regarder ?  Ce livre présente dix histoires simples à lire pour nous faire réfléchir aux notions de vérité, de famille, de différences, de communication, à la question du temps,… À la fin de chaque histoire, une page nous parle d’un philosophe (quelqu’un qui aime le savoir et se pose des questions). À partager aussi avec les adultes.

Drôles d’histoires pour apprentis philosophes, Mazarine Pingeot, Nathalie Kuperman, Claire Morel Fatio, Flammarion Jeunesse, p.141, à partir de 9 ans.

La revanche des humanoïdes

Pierrot, Psi et leur robot Métro arrivent sur une planète dont les humains autochtones sont dominés par une race intelligente très puissante, les humanoïdes. Ceux-ci contrôlent tout le système solaire depuis la planète voisine, Yama. Mais qui sont donc ces fameux humanoïdes et d’où viennent-ils ? Cet album présente une histoire tirée du film Il était une fois… dans l’espace sorti dans les années 1980. Si tu veux découvrir comment on a autrefois imaginé l’espace et le futur, c’est l’occasion ! Le style est forcément un peu… heu passé  ? 

La Revanche des humanoïdes, Christophe Lambert, Orlando, Di Majo, éd. Soleil.

Le petit Issa

Enfant, l’acteur et humoriste Issa Doumbia était fan du Petit Spirou et du Petit Nicolas. Pour cette BD, il s’est replongé dans ses souvenirs d’enfance.  Il raconte sa vie dans la banlieue parisienne, aux côtés de ses copains et camarades de classe. Un album fait de gags et de moments plus émouvants (comme ceux avec sa grand-mère qui a la maladie d’Alzheimer). Nous avons interviewé Issa Doumbia à l’occasion de la sortie de sa BD.

Le petit Issa Tome 1 – Issa Doumbia, Jeanne Degois, Liroy, Kennes.