L’expo « Sans vue, cent perceptions » n’est pas une exposition comme les autres. Les œuvres d’art se découvrent avec tous les sens, sauf la vue.

La main accrochée à un fil d’Ariane et le casque audio sur les oreilles, il faut lâcher prise, se laisser guider et laisser ses sens et son imagination faire le reste.

Eqla, avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes

L’exposition « Sans vue, cent perceptions » est une initiative de l’association Eqla, qui agit avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes et qui fête son centenaire cette année!

La particularité de cette exposition est qu’elle a été conçue dès le départ pour les personnes aveugles et malvoyantes. « D’habitude, les choses sont adaptées pour le public déficient visuel. Ici, c’est l’inverse, explique Bénédicte Rombeau de l’ASBL Eqla. C’est directement pensé pour ce public en particulier et ensuite adapté à destination de tous. » Car tout le monde est le bienvenu pour vivre cette expérience particulière et oublier le reste du monde le temps de la visite.

Des œuvres qui ne seront pas vues, un challenge

L’exposition rassemble les œuvres d’une dizaine d’artistes belges qui ont été créées spécialement pour l’occasion. « C’était un véritable challenge pour les artistes de penser des œuvres destinées à être appréhendées sans la vue », insiste Bénédicte Rombeau. Gravures, sculptures, tapis, musiques, … les moyens d’expression sont variés, et les sensations qui en découlent aussi. Dans l’audio-guide, les artistes prennent la parole pour présenter leur(s) œuvre(s) et leur démarche. Pour son œuvre « Ombilic », Lola Deleuze explique avoir voulu perturber les sens du visiteur. A l’intérieur de son cocon, bercé par un son intra-utérin (que l’on entend quand on est dans le ventre de sa mère), on est totalement isolé du monde extérieur.

Huit photographes aveugles et malvoyants

En réponse à ces œuvres créés pour être appréhendées sans la vue, on peut également découvrir les œuvres photographiques de huit personnes déficientes visuelles. Mais les règles restent les mêmes: il faut les découvrir sans les yeux, par le toucher, l’ouïe et l’imagination.

L’association Eqla fête son premier centenaire

Ce n’est pas la première fois que nous te parlons d’Eqla. Souviens-toi, en juin dernier, nous avons accompagné Julia, malvoyante, qui se préparait à passer son CEB. Elle était accompagnée par Pascale, de l’association Eqla. « Notre association a pour but de favoriser l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes dans la société, explique Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla. Mais aussi de sensibiliser le public des voyants à toutes les difficultés que les déficients visuels rencontrent au quotidien. » Elle vise tous les domaines de la vie.

L’exposition « Sans vue, cent perceptions » se tient au Delta (Namur) jusqu’au 8 janvier 2023. Elle est accessible à tous et gratuite. Elle permet de sensibiliser le grand public au handicap mais aussi aux difficultés pour les personnes déficientes visuelles d’accéder à l’art et à la culture. Selon les estimations, en Belgique, une personne sur 1 000 est aveugle, tandis qu’une personne sur 100 est malvoyante.