La Petite Bande

Dans un petit village de Corse, Sami, Antoine, Fouad et Cat décident d’aller faire sauter l’usine qui pollue la rivière depuis des années. C’est un peu dingue, cette décision, pour des jeunes de 12 ans ! Qu’est-ce qui les motive? Un réel désir de sauver la nature? De la fierté? Le défi? De la provocation? Mais surtout… Vont-ils le faire?

Voilà un film pétillant et joyeux par moment. Mais on est surtout pris, pendant une bonne partie de l’histoire, dans une véritable tension. Quel suspense ! La question du bien et du mal se pose tout au long du film. On ne sait plus trop qui est coupable ou victime. Et surtout, on se demande jusqu’au bout comment ça va finir.

Dimanche 4 décembre au cinéma Palace à 16h15, en présence du réalisateur Pierre Salvadori

Les Secrets de mon père

Nous sommes en Belgique dans les années 60. Michel et son frère Charly sont juifs, mais c’est à peine s’ils le savent. Leur père, taiseux et discret, ne dit rien de son passé. Que cache-t-il ?

Un film d’animation basé sur la vie réelle de Michel Kichka et de son père. C’est une histoire particulièrement dure, qui passe par les camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Pour les plus âgés qui ont envie d’en savoir plus et qui seront accompagnés d’adultes avec qui en parler ensuite.

Dimanche 4 décembre à l’Espace Magh à 14h

Dounia et la princesse d’Alep

Dounia est une petite fille d’Alep, en Syrie. Elle nous raconte sa vie, sa ville et tout ce qui l’émerveille: les confitures aux aubergines ou à la rose de sa grand-mère, les épices vendues au souk (marché), les histoires racontées par sa mère ou son père, les chansons de son pays, la sagesse de son grand-père… Mais tout va basculer avec la guerre. La peur, les bombardements et la destruction de sa maison vont pousser Dounia et les siens à fuir vers l’inconnu. Heureusement, Dounia a des graines magiques. Et cette magie, ce merveilleux, et l’optimisme à toute épreuve du grand-père vont rendre ce voyage moins éprouvant.

Ce dessin animé est très beau. Les musiques, le graphisme, mais aussi toutes les traditions et la culture syrienne y ont une place de choix. On comprend combien la guerre déchire, sépare, effraie et chamboule la vie. Mais l’histoire est racontée comme un conte, et la magie rend les choses moins dures. Un petit bijou pour ceux qui aiment regarder parfois d’autres films que les productions classiques.

Samedi 10 décembre au cinéma Palace à 14h