Journal du grand Grand Amour

Gaspard, 10 ans, est en train de tomber amoureux. Julia vient d’arriver en classe et sa présence lui fait ressentir des choses inconnues jusqu’alors. Est-ce cela le grand Amour, se demande-t-il ?  Le garçon résiste car il est convaincu que l’amour ne l’intéresse pas. Mais peut-on lutter contre l’amour, décider que cela n’existe pas ? Gaspard se demande même s’il ne devrait pas changer d’école ou se casser une jambe ! Comme un scientifique, il s’observe, s’étonne de son impatience d’aller à l’école. Il finit par en parler à ses copains, leur décrit « l’effet Julia »  et cherche leur soutien. Dans ce livre, c’est Gaspard qui raconte tout et mesure ses difficultés. Mais en agissant de la sorte, il nous permet de comprendre comment évolue un sentiment et comment apprendre à le partager avec l’autre. Éclairant !

Les aventures de moi-même, Journal du Grand Amour, Charly Delwart, Ronan Badel, éd. Flammarion Jeunesse, 144 p., à partir de 9 ans.

La clique

La clique, c’est une bande de six copains. Il y a des filles et des garçons, des grands et des petits, une gourmande, un surfeur, un casse-cou, une fashionista, un malchanceux et une intello. Cette petite bande, drôle et attachante, nous partage son quotidien et ses questions existentielles. Comme par exemple celle de savoir si les fourmis pètent, ou si le dernier biscuit du paquet a le même goût que le premier. Sur chaque page, on découvre des tranches de vie de ce groupe d’amis qui n’ont pas leur langue dans leur poche. La Zouille, Téa, Max, Jojo, Nénette et Tim n’ont pas raté leur rendez-vous dans ce second tome de leurs aventures qui ne peut que te faire sourire. On a beaucoup aimé !

La clique casse la baraque, H. Éparvier, Sti, Glénat, 80 p., à partir de 9 ans.

Jobs de Wouf

Chien de garde, chien policier, chien guide d’aveugle, chien secouriste… Ceux-là, on les connaît. Mais on sait moins que les chiens peuvent également par exemple détecter des maladies, trouver des truffes, tirer la sonnette d’alarme lorsque quelqu’un fait un malaise. Entre usages d’antan et boulots du futur, les chiens sont vraiment les meilleurs amis de l’homme et le prouvent à travers cet album documentaire très bien conçu et qui en surprendra plus d’un.

Valeria Aloise et Margot Tissot (ill.), Helvetiq, dès 8 ans.

Un rapace en classe

Pas toujours simple de savoir comment réagir quand un camarade de classe est méchant avec toi. Ce livre explique comment reprendre le pouvoir sur la situation, grâce à des outils pratiques. On y apprend des techniques de répartie et l’utilisation des « flèches de la résistance ». Attention, ce sont évidemment des flèches sans poison. Elles servent à se défendre et pas à envenimer la situation. Une manière douce, rigolote et concrète d’aborder le thème difficile du harcèlement scolaire et des difficultés relationnelles. L’album sera disponible à partir de mi-novembre via le site www.psychoeducation.be

Au secours, il y a un rapace dans ma classe, C. Ramon et Q. Ketelaers, édité par Psychoéducation.be, à partir de 7 ans.

Pharaon, princesse…

Au cinéma, on peut voir le film de Michel Ocelot, Le Pharaon, le sauvage et la princesse. Dans ce film, on découvre trois contes. Ces contes ont été publiés en trois livres. Ces très beaux ouvrages nous emmènent dans des univers différents. Ambiances magiques  ! La Princesse des Roses et le Prince des Beignets se passe à Istanbul (Turquie actuelle) il y a près de 300 ans. Un prince qui s’est enfui de son palais est devenu vendeur de beignets… Pharaon ! part en Égypte et au Soudan. La princesse et le roi vont-ils pouvoir s’aimer ? En Auvergne (France), l’histoire du Beau Sauvage commence chez un seigneur aussi sévère avec son petit garçon qu’avec son prisonnier…

Le Beau Sauvage, Pharaon ! La Princesse des Roses et le Prince des Beignets, M. Ocelot, éd. Casterman