Josh Gordon est le réalisateur d’Enzo le croco (en anglais le film s’appelle Lyle, Lyle, crocodile). Il est venu à Gand pour présenter son film, lors du festival du film qu’organise la ville. Le JDE l’a interviewé pour connaître les dessous de cette comédie musicale.

Enzo le croco est à l’origine un livre écrit par Bernard Waber en 1965. Comment l’avez-vous adapté en film ?

Will et moi avons grandi avec ce livre. Il parle d’acceptation des autres, ne pas effrayer des gens à cause de ce à quoi ils ressemblent. Si vous montrez de l’amour à quelqu’un cela va enrichir votre vie et vous ouvrir à de nouveaux possibles. Nous discutions de l’amour que nous avions pour ce livre et de son ton. Nous avons demandé les droits pour l’adapter puisque nous étions attirés par ce livre et nous avons pu les obtenir.

Le livre est très court, seulement 25 pages. Mais il décrit le monde entier avec ces personnages. C’était un bon livre à adapter parce qu’on pouvait sentir où il laissait des blancs.

Pourquoi avoir choisi d’adapter le livre en comédie musicale ?

Avec cette histoire, nous avons pensé à Enzo qui ne parle pas et qui est abandonné dans un grenier. Il ne s’exprime qu’ avec la danse et le chant. Nous avons voulu l’adapter en comédie musicale pour que cela soit plus amusant pour les familles, les enfants.

Comment s’est déroulé le travail sur les chansons et la danse ?

C’est un processus très compliqué. Un ami nous a conseillé de réaliser les chansons avant de filmer. Tout est une question de planning. Nous avons travaillé dessus 5 à 6 mois avant de tourner le film. Javier Bardem (qui joue le rôle d’Hector P. Valenti, l’homme qui adopte Enzo) a mis environ 4 mois pour bien chanter et danser. Nous avons fait appel aux compositeurs Benj Pasek et Justin Paul Nous qui ont travaillé pour le film La La Land et qui nous ont écrit des magnifiques chansons pour le film. Nous sommes très heureux d’avoir fait ce choix.

Shawn Mendès interprète Enzo. Pourquoi avoir choisi cet artiste ?

Nous avions besoin d’un talent remarquable, d’une voix indéniable. C’est une personne si douce, gentille et adorable. Nous avons pensé qu’il était parfait pour interpréter Enzo. Shawn nous a expliqué à quel point il se sentait proche de ce personnage, donc nous nous sommes dits que nous avions trouvé notre Enzo.

La chanson Top of the world revient à plusieurs reprises dans le film.

Un des personnages principaux, Josh, est interprété par Winslow Fegley qui avait 11 ans lors du tournage. Comment dirige-t-on de jeunes acteurs ?

Cela change la façon dont vous travaillez, vous devez vous adapter à eux, à leurs besoins. Winslow Fegley est un acteur très mature pour son âge. Vous pouvez lui parler presque comme à un adulte. Nous lui parlions de l’intention de son personnage (projets ou souhaits de faire quelque chose) et il était capable de le comprendre et l’interpréter.

Josh est au début très craintif, puis gagne en confiance.

C’était important pour nous de montrer un personnage qui était comme beaucoup d’adultes et d’enfants : pas sûr de lui, avec une faible confiance en soi. Ensuite, il évolue grâce à l’amitié qu’il développe avec Enzo.

Le film tourne autour d’un crocodile d’au moins 2 mètres de haut. Comment avez tourné les scènes avec Enzo ?

C’était une des parties des plus importantes. Nous voulions que le film semble réel, qu’Enzo semble réellement se trouver dans la pièce. Nous avons embauché un acteur pour jouer sur le plateau. Il portait des prothèses avec une grande queue et une grande tête. Cela nous permettait de savoir qu’Enzo était dans la pièce. Les animateurs ont ensuite travaillé sur des ordinateurs pour créer Enzo. Ce processus a duré presque un an.

Ces scènes étaient-elles compliquées à tourner ?

Il y a eu une scène de danse qui a été compliquée à tourner. Madame Primm et Enzo devaient danser, tourner. C’était la scène la plus compliquée à tourner techniquement.

Il y a des références au livre dans le film.

Oui, nous voulions honorer le livre. On nous a donné le droit d’utiliser les dessins du livre. Nous voulions que les gens puissent aller en librairie et reconnaître le livre grâce au film.

Madame Primm, la mère de Josh, dessine Enzo (Sony Pictures).

Le casting est composé d’acteurs et d’actrices reconnus.

Nous avons été très chanceux puisque nous avons eu tous nos premiers choix. Javier a dit oui. Shawn Mendès a dit oui. Constence Wu a dit oui. Tout le monde a pigé le projet et je pense qu’ils avaient des raisons de le faire. C’était génial !

Comment s’est déroulé le tournage ?

Le tournage a duré quatre mois au total. Nous avons tourné à New York pour les décors. C’est une histoire newyorkaise donc il était important pour nous de tourner à New-York. Ensuite nous sommes allés à Atlanta.

Vous n’avez pas l’habitude de réaliser des films pour enfants.

En général nos films sont pour les adultes. Will et moi pouvons être très cyniques mais nous sommes aussi un peu cuculs (niais). C’était intéressant d’introduire cette part de nous-même, et de faire un film sur l’amour et l’acceptation.