De Cape et de Mots

Serine habite dans un vieux manoir avec ses cinq frères, son père malade et sa mère qui n’accepte aucun compromis (assez autoritaire). La jeune fille aimerait apprendre à lire, mais il est plutôt question de la marier. Alors, elle fuit et tente de devenir dame de compagnie de la reine, au palais royal. Serine a toutes les audaces et n’a pas sa langue dans sa poche. Cette BD, tirée d’un roman à succès, est un régal pour les yeux (dessins sublimes) et pour l’esprit car elle nous tient en haleine tant elle compte de rebondissements et d’humour. Il se dégage une énergie de cet album qui donne envie d’agir comme Serine, c’est-à-dire en étant libre !

De Cape et de Mots, Flore Vesco, Kerascoët, Dargaud.

Permavillage !

Le village de mes rêves En suivant la petite Camille, on découvre le quartier écologique où elle habite mais surtout la ferme et le village où vivent ses grands-parents. Il est question de retour aux sources, de marché local, de forêt préservée, de rivière dépolluée… Un monde idéalisé mais pas inaccessible si chacun y met du sien. Plein d’infos pratiques, de conseils et de quoi apprendre à chaque page.

Olivier Dain-Belmont et Fachri Maulana (ill.), Sarbacane, dès 7 ans.

Hôtel Joséphine – Tome 1 : Loulou

Joséphine a 22 ans et est prête à retrousser ses manches pour sauver l’hôtel de sa grand-mère. Dans son sillage, elle entraîne ses cousines dont Loulou, 13 ans qui, pour l’occasion change d’école et découvre Paris.
Un roman bien girly, façon Emily in Paris, qui plaira à coup sûr aux jeunes adolescentes qui rêvent d’aventures dans une ville nouvelle.

Nathalie Dargent, Nathan, 384 p., dès 11 ans.

Mohamed Ali

C’est l’histoire vraie d’un garçon noir qui, dans les années 1960, s’est démené pour devenir un des plus grands champions du monde de boxe. Il s’est aussi engagé dans la lutte contre le racisme. À l’époque où il a vécu, la salle de boxe était le seul endroit où Noirs et Blancs s’entraînaient ensemble alors qu’ailleurs (transports, cinémas, restaurants…), ils étaient séparés.   En 1964, quand Mohamed Ali avait 22 ans, la ségrégation raciale a été interdite par le président des États-Unis de l’époque, Lyndon Johnson. Mais les inégalités raciales ont perduré. Mohamed Ali reste un symbole et ce livre parle bien de son talent !

Mohamed Ali, Alice Babin, Gallimard Jeunesse, coll. Les Grandes Vies, 63 p., à partir de 9 ans.

Le château solitaire

Ce roman japonais raconte l’histoire de Kokoro, une ado qui ne veut plus aller en classe car d’autres filles lui pourrissent la vie et la harcèlent. L’ado décide donc de rester dans sa chambre. Mais le miroir de cette pièce se met à scintiller. Et quand Kokoro s’en approche, elle bascule de l’autre côté, où elle découvre un château incroyable, la présence de six autres jeunes, qui comme elle vont disposer d’une année pour accomplir une quête fantastique qui leur permettra de réaliser un seul et unique souhait. Ce roman parle d’une manière prenante et sensible de la phobie scolaire. C’est un roman phénomène qui accumule les prix et mérite vraiment d’être découvert. Attention, 528 pages que l’on ne lâche plus !

Le Château solitaire dans le miroir, Mizuki Tsujimura, Milan, 500 p., à partir de 10 ans.