Hayao Miyazaki est un réalisateur de dessins animés japonais. Cet homme est devenu célèbre au Japon en 1988 grâce au film Mon voisin Totoro, puis au niveau mondial avec Princesse Mononoké en 1997.

Dans l’histoire de la Princesse Mononoké, on fait la connaissance d’Ashitaka, un jeune guerrier victime d’une malédiction causée par un sanglier démon. Ce héros part pour trouver un remède et rencontre San, la princesse Mononoké qui a été élevée par des loups et défend la forêt. Il va aussi rencontrer Dame Eboshi, une femme forte qui a bâti sa cité-forge dans les montagnes avoisinant la forêt. Cette dame, elle, va lutter contre la forêt.

Le thème exploré au sein de Princesse Mononoké est la relation entre l’être humain et la nature. Cette histoire est superbe et fait partie des récits classiques que l’on garde en tête.

Un parc qui veut mettre l’accent sur les grands espaces et le respect de la nature

Le Studio Ghibli (celui de Hayao Miyazaki) va inaugurer un parc à thème le 1er novembre au Japon, où seront reproduits les univers imaginés par Miyazaki.

Ce parc a été installé dans le département d’Aichi, à environ 300 km à l’ouest de Tokyo, et il va s’étendre sur sept hectares (1 hectare, c’est un carré de 100 m de côté). Il sera composé de cinq zones, dont trois seront ouvertes au public dès le 1er novembre.

L’une d’entre elles, appelée « Colline de la jeunesse », reprendra des éléments des univers des films Le Château dans le ciel ou Le Château ambulant, avec des reproductions grandeur nature de bâtiments emblématiques de ces œuvres.

Connais-tu le « Château dans le ciel » ?

Le Château dans le ciel est le premier projet du Studio Ghibli.

Il suit le voyage de deux orphelins à la recherche d’une cité légendaire dans les nuages. Pourchassés par des soldats et des pirates de l’air…

Et Mon voisin Totoro?

Pour se rapprocher de leur mère hospitalisée, deux soeurs, Mei et Satsuki s’installent avec leur père à la campagne dans une maison où il se passe des choses étranges. C’est en tombant au fond d’un trou dans les bois qu’elles font la connaissance de Totoro, une sorte d’esprit de la forêt qui les aide à dompter leurs peurs. Ces Totoros sont mi chats mi hibou.

La référence à Alice au pays des merveilles est évidente dans ce récit d’apprentissage où enfants comme adultes utilisent leur imagination pour naviguer entre la peur et l’émerveillement que provoque l’inconnu.  

Le succès du « Voyage de Chihiro »

Chihiro est une fille de 10 ans qui va vivre une curieuse aventure. Elle est en plein déménagement et, avec ses parents, elle découvre un mystérieux tunnel. Une fois arrivés de l’autre côté, ses parents trouvent un buffet chargé de mille et une saveurs. L’endroit est désert, ils se servent. Quand Chihiro veut les rejoindre, un jeune garçon lui ordonne de partir vite. Chihiro refuse et découvre que ses parents ont été transformés en deux énormes cochons… Ce film a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation en 2002.

Dans l’œuvre de Miyazaki, les enfants découvrent le monde parfois d’une manière douce, parfois de façon plus violente. Un thé pris de manière paisible avec une grand-mère peut ainsi, en quelques secondes, se transformer en une violente tempête. Dans les récits de ce réalisateur japonais, c’est en eux que les enfants doivent trouver la force pour surmonter les obstacles. Ces personnages ont une énergie formidable, une puissance aussi pour transformer la vie de tous ceux qui les entourent. Et chaque récit peut nous apprendre quelque chose.