Lorsque le premier film de la série Harry Potter sort, en 2001, on découvre le visage doux et rassurant du demi-géant de Poudlard, Rubeus Hagrid. L’acteur qui se cache derrière la barbe de ce personnage impressionnant s’appelle Robbie Coltrane. C’est un « grand » acteur écossais, certes, mais il ne mesure qu’1m86. On est loin des 2m30 de Hagrid ! Alors par quel tour de magie ont-ils réussi à agrandir Robbie Coltrane pour le transformer en demi-géant?

Comment Robbie Coltrane pouvait-il paraître si grand à l’écran?

Plusieurs trucs de sorciers

Les équipes de tournage ont utilisé plusieurs astuces. Selon les scènes du film, ils ont utilisé l’une ou l’autre, ou plusieurs de ces astuces.

Ils ont adapté certains décors. La cabane de Hagrid, par exemple, a été construite en version grande, avec des grands objets. Les acteurs qui passaient dedans semblaient tout petits. Elle a aussi été construite en version petite, avec des petits objets. Coltrane à l’intérieur y semblait géant.

Pour certaines scènes, Robbie Coltrane a été filmé sur un fond vert. Les images des décors, réduites, étaient ensuite « collées » derrière lui, à la place du fond vert. Hagrid avait donc l’air immense!

Autre truc de cinéma: on a exagéré les effets de perspective: Hagrid filmé à l’avant-plan semblait bien plus grand qu’en réalité, par rapport à d’autres personnages plus loin dans l’image.

Échasses, costume géant et fausse tête

Enfin, plus spectaculaire… Pour de nombreuses scènes, Coltrane a été remplacé au tournage par une doublure. Martin Bayfield, ancien joueur de rugby qui mesure 2 m 09, portait tout un attirail incroyable pour jouer Hagrid.

Son costume extra extra large, épais, rembourré, lui donnait une carrure énorme. Ce costume cachait des échasses, pour arriver à la bonne hauteur. Pour ne pas que Bayfield souffre de la chaleur, le costume était équipé d’un système de tuyaux dans lesquels circulait de l’eau froide !

Au-dessus de ce costume, Bayfield portait une fausse tête de Hagrid ! Cette tête « animatronique » permettait de donner des expressions faciales au visage grâce à une sorte de télécommande. Elle était équipée d’un système vocal. Coltrane pouvait dire son texte et faire bouger les lèvres du masque en même temps, à distance ! Magique, non?

Parti dans les étoiles…

Pendant toute la saga, Robbie Coltrane a relevé le défi, avec Martin Bayfield, de donner vie au demi-géant maladroit et gentil, fidèle ami de Harry Potter. Ce rôle lui vaut des courriers de fans toutes les semaines depuis plus de 20 ans. Et c’est ce rôle qui marque les mémoires, même si l’acteur a eu une longue carrière au théâtre et au cinéma. Même s’il a eu d’autres rôles importants, notamment dans des James Bond et dans des séries.

Robbie Coltrane a eu une longue carrière d’acteur.

Ce 14 octobre, l’acteur de 72 ans est décédé. Les hommages ont été nombreux ce week-end. Emma Watson, qui jouait le rôle d’Hermione, a déclaré : “C’était l’oncle le plus gentil que j’ai jamais eu”. “Ta gentillesse, tes surnoms, ta chaleur, tes sourires et tes câlins vont vraiment me manquer. Tu as fait de nous une famille. Sache que tu l’étais pour nous.” Daniel Radcliffe, qui jouait Harry Potter, a expliqué que Robbie était très drôle mais aussi un homme adorable. Tous soulignent son humour, sa gentillesse, sa bonté. Baguettes au ciel… hommage des sorciers aux défunts !