Les zombies à la montagne

Une farce tourne mal, et voilà qu’Heidi et ses amis Claire et Pierre se retrouvent avec une horde de zombies à leurs trousses. Pour les combattre, il auront besoin de toutes les ressources de leur imagination et de leur amitié, mais aussi de meules de fromage et d’une fiole de potion magique. Voilà une surprenante adaptation du classique Heidi de Johanna Spyri, le tout illustré par des dessins façon « Crados », franchement décalés. On rit et on frissonne au fil des pages.

Katie Hayoz et Maya Mrak (ill.), « Heidi contre les zombies », Helvetiq, dès 9 ans

Sorcières et enchantements

Depuis la nuit des temps, les sorcières sont poursuivies et chassées par la peur et l’incompréhension qu’elle suscitent. Cette encyclopédie magnifiquement illustrée dresse le portrait de neuf d’entre elles en fonction de leurs caractéristiques. Un bel album pour les rêveurs et les curieux avides de légendes. On a beaucoup aimé l’aspect contemporains du livre qui explique en quoi Greta Thunberg et autres rebelles pourraient être les sorcières de demain.

Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe (ill.), « Sorcières », Albin Michel Jeunesse, dès 9 ans.

Rose Asphalte, enquêtrice de l’étrange

Rose, le personnage principal de l’histoire, part à la recherche d’un garçon prisonnier d’une colonie de vacances. Pour cela, elle rejoint le camp avec son meilleur ami Firmin et son pigeon Euclide. En arrivant, elle découvre les deux animatrices déjantées de la colo. Rose se rend bien compte que son enquête ne va pas être simple. Heureusement, elle peut compter sur ses camarades d’infortune qui l’aideront contre…des limaces qui brillent la nuit, mais aussi des enfants un peu spéciaux. Le livre est accompagné de petites illustrations en début de chaque chapitre. Elles te permettent de mettre une image sur les personnages, à moins que tu ne préfères les imaginer par toi-même. Si tu n’aimes pas les histoires trop effrayantes, ce roman est fait pour toi !

Rose Asphalte, enquêtrice de l’étrange, Tome 1, La colo des zombies, A. Schmauch, Bayard jeunesse, 240p., dès 10 ans.

Un manoir habité

Une famille emménage dans un vieux manoir plein de charme mais au bout de quelques temps, la demeure devient de plus en plus inquiétante : les tableaux bougent, les poupées prennent vie et les petites filles qui y vivent se sentent épiées. Voilà un roman qui devrait tenir en haleine les bons lecteurs mais gare aux trouillards : ils pourraient ne pas s’en remettre.

Sébastien Péguin, « La malédiction du manoir Cunningham », Fleurus, dès 10 ans.

Un clown malveillant

Trois copains trop heureux de participer au show le plus populaire du moment débarquent dans un sinistre parc d’attraction abandonné qui servira de décor lugubre au tournage de la série. Caché dans celui-ci, un clow diabolique est bien décidé à leur faire passer le pire moment de leur vie et pas sûr qu’ils s’en sortent vivants d’ailleurs. Un roman pour ceux qui n’ont peur de rien et ont adoré la saga des Ça de Stephen King ou encore la série Chair de poule. Pour des lecteurs avertis.

Joel A. Sutherland, « Screamers », Actes Sud Junior, dès 12 ans.