Mon pitbull, mon père et moi

Carl a bientôt 13 ans. Il vit avec son père et son pitbull, dans une caravane entourée de boue. Jusqu’il y a peu, Carl trouvait son père génial. Mais là, il n’en peut plus. Alors, il raconte comment il va tenter de reprogrammer son père, de le rééduquer. Objectif : avoir un père normal, qui gagne de l’argent et qui achète des objets neufs. Parce que vivre en fouillant les bennes à ordure des magasins et en faisant du troc, ce n’est pas top. Pour changer le comportement de son père, Carl va donc mener des expériences, avec l’aide de son ami, Pooder. Un livre drôle, avec un papa antisystème adepte de la récup et du bricolage, c’est rare. Le résultat est sympa, mais les phrases sont parfois longues et compliquées.

Mon pitbull, mon père et moi, G. Paulsen, éd. Seuil, 187 p., dès 9 ans.

Le jardin secret

Après la mort de ses parents en Inde causée par une épidémie de choléra, Mary, 10 ans, est recueillie chez M. Craven, son oncle. Dans ce 2e tome, on sait que Mary fait deux découvertes essentielles : la première, le jardin de roses, interdit d’accès depuis dix ans après la mort brutale de sa tante… et la seconde, Colin, son cousin, un jeune garçon malade et cloîtré. Pourquoi est-il enfermé ? Mary sait que la nature a des pouvoirs incroyables, notamment celui de rendre les gens émerveillés. Colin pourrait-il aller mieux s’il se trouvait au milieu de ce jardin secret ? Quel talent que celui de Maud Begon ! Ça déborde de rire, d’espoir et de fleurs superbement bien dessinées ! Une réussite.

Le Jardin secret, Maud Begon, éd. Dargaud, 112 p.

Willodeen

Ce joli et passionnant roman se passe dans un monde imaginaire et, plus précisément, dans le village de Parchance. Willodeen, 11 ans, y vit un peu recluse, isolée. Elle ne sait jamais comment se comporter avec les autres. Par contre, elle est très à l’aise avec les animaux, qu’elle observe de près. Elle apprécie surtout les brailleurs, des animaux mal-aimés comme elle. Malheureusement, leur nombre diminue, car ils sont tués. Les fredonnours, adorables petites créatures volantes, sont de moins en moins nombreux eux aussi. Et ça, ça tracasse le village. Tout comme chacun s’inquiète de ces sécheresses, incendies… La nature est-elle en colère ? Willodeen pourrait agir, avec un brin de magie…

Willodeen, K. Applegate, éd. Seuil, 240 p., dès 9 ans.

Les Vertuoses

Nina est une ado passionnée. Militante, elle ne supporte plus le gaspillage, le plastique, les carnivores et ceux qui consomment sans réfléchir. Avec deux copains, elle est bien décidée à changer le cours des choses. L’autrice à succès Susie Morgenstern s’allie à sa petite-fille pour livrer un roman plein de fougue idéal pour tous les ados révoltés.

Susie Morgenstern et Emma Gauthier, L’école des loisirs (coll. Medium), dès 11 ans.

J’apprends l’anglais avec Martine

Apprendre une langue, ça n’est pas toujours facile : tous ces nouveaux mots que l’on confond tout le temps. Parfois, le support d’une jolie illustration aide à mémoriser du vocabulaire de tous les jours. Avec cet album qui reprend des dessins de Marcel Marlier de toutes les époques, les enfants peuvent mémoriser plus de 400 mots et expressions. Un livre à laisser traîner l’air de rien sur le coin d’une table…

Casterman, dès 8 ans.