Chaque année, le deuxième week-end de septembre, les Journées du Patrimoine proposent de découvrir gratuitement le patrimoine wallon. Pour cette nouvelle édition, la thématique de l’innovation est mise à l’honneur à travers trois grandes catégories : l’innovation à travers le temps, l’innovation au service de la connaissance, de la conservation et de la restauration du patrimoine et l’innovation au service de la découverte du patrimoine et de sa mise en valeur.

Mais cette thématique n’est pas une obligation, ainsi dans le programme des Journées du Patrimoine, vous trouverez d’autres lieux qui n’y sont pas liés. N’oubliez pas de vous renseigner sur les heures d’ouverture ou de visites guidées et animations et de vous inscrire quand c’est nécessaire !

Des tas d’activités seront proposées durant ce week-end. Le JDE en a sélectionné cinq qui valent le détour, chacune dans l’une des provinces de Wallonie.

1. Ottignies-Louvain-la-Neuve (province du Brabant wallon) : le « Cyclotron »
Sais-tu ce qu’est un « cyclotron » ? Un cyclotron est un accélérateur de particules, une machine utilisée par les scientifiques qui permet, en tournant, d’amener des particules à une vitesse élevée pour leur communiquer de l’énergie. Le bâtiment Marc de Hemptinne en renferme un et il fête ses 50 ans ! Et à l’époque de sa construction, il était l’un des plus puissants au monde. Il est d’ailleurs toujours utilisé par l’université de Louvain-la-Neuve. Tu pourras en apprendre davantage sur cette drôle de machine lors des Journées du Patrimoine grâce à des explications scientifiques et des documents d’archives.
D’autres sites de la ville ouvriront leurs portes, comme la salle des mariages de l’hôtel de Ville qui proposera un jeu spécialement conçu pour les enfants : « Retrouve les clés de la maison communale ! »

2. Hornu (province de Hainaut) : le Grand-Hornu
Le Grand-Hornu est un ancien charbonnage (lieu d’extraction du charbon) qui a été construit au 19e siècle (années 1800). Il fête le 10e anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur ce site, se trouve le MAC’s, musée des arts contemporains. Lors des Journées du Patrimoine, des visites guidées seront organisées au Grand-Hornu, vous pourrez visiter l’exposition du MAC’s, voir une fanfare et participer à des ateliers.

3. Flémalle (province de Liège) : le Fort de Flémalle et un circuit chasse au trésor connectée
Le fort de Flémalle vous proposera une expérience unique avec un casque de réalité virtuelle pour visiter les galeries de ce lieu tel qu’il se présentait en mai 1940, au moment de la déclaration de guerre. Vous pourrez voir le bureau de tir, les équipements de l’armée de l’époque, le lieu où dormait les soldats…
Toujours à Flémalle, ne manquez pas la chasse au trésor au départ du château! Il suffit de télécharger l’application pour démarrer ce jeu de piste qui vous fera découvrir la région.

4. Bastogne (province de Luxembourg) : le Bois-Jacques
Le Bois-Jacques vous plongera dans l’histoire du pays, au moment de la fameuse Bataille des Ardennes qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez découvrir ces terribles événements en réalité augmentée grâce à une application à télécharger. Des guides seront aussi présents tout le week-end pour vous donner de plus amples explications.

5. Dinant (province de Namur) : le parc de Furfooz
Le parc de Furfooz est un site exceptionnel où se mêlent le patrimoine archéologique, naturel et géologique. Occupé jusqu’au Moyen Âge, on peut encore y observer des vestiges de l’époque gallo-romaine. Vous pourrez aussi découvrir les différentes plantes typiques que le site héberge ainsi que ses roches. Une balade guidée qui fait appel aux nouvelles technologies sera proposée aux visiteurs lors des Journées du Patrimoine.