Au fil des siècles et de l’histoire de la civilisation, les êtres humains ont construit de très nombreuses choses. Des monuments, par exemple, qui impressionnent par leur grandeur et leur beauté. Sept d’entre eux font partie des « Merveilles du monde antique »… Mais ils ont presque tous disparu ! Alors, on a dressé une nouvelle liste…. Ce sont les sept merveilles du monde moderne. Et nous avons décidé de te les présenter au cours de ces deux mois de vacances. Après le Colisée, le Taj Mahal, la Grande Muraille de Chine, le Machu Picchu, la cité antique de Pétra et Chichen Itza, allons cette fois découvrir la statue du Christ rédempteur au Brésil (Amérique du Sud) ! C’est la dernière étape de ce grand voyage de l’été.

La statue du Christ rédempteur

On ne peut imaginer un monument plus emblématique et symbolique du Brésil que celui du Christ rédempteur. Cette gigantesque statue représentant Jésus-Christ, a été élevée au sommet du mont du Corcovado à Rio de Janeiro, entre 1926 et 1931. Haute de 38 mètres, socle sur lequel elle repose inclus, elle a été officiellement inaugurée en 1932.

Pixabay

Elle est évidemment d’abord un symbole religieux avec ce Christ qui ouvre ses bras à tous ceux qui viennent à lui. Mais au fil du temps, la statue a dépassé la stricte sphère de la religion et est davantage vue comme le symbole d’un pays, le Brésil, avec une figure qui porte un message de paix.

Pixabay

C’est en 1922, à l’occasion du centenaire de l’indépendance du pays que l’on décida de construire cette statue. Mais l’idée n’était pas neuve… En 1859 déjà, le prêtre Pedro Maria Boss avait proposer de placer une statue du Christ au sommet du mont du Corcovado. Cela n’était cependant pas possible car le projet coûtait cher et il n’y avait alors pas d’argent disponible pour un tel projet.

Au départ, il était question d’une statue en bronze qui serait érigée sur le mont du Pain de Sucre (à 396 mètres d’altitude), également situé à Rio de Janeiro. Finalement, c’est le Corcovado qui a été choisi, le mont culminant à une plus haute altitude encore, de 710 mètres. Et à la place du bronze, le Christ fut construit en béton armé et en stéatite (un type de roche tendre principalement composée de talc). On estime son poids à 1145 tonnes !

Pixabay

Trois personnes ont contribué à la construction du Christ rédempteur. Heitor da Silva Costa, architecte brésilien, a imaginé la statue avec ses deux bras ouverts, l’un en direction du nord de Rio, l’autre en direction du sud de la ville. Le sculpteur français Paul Landowski, lui, a fabriqué la première maquette de 4 mètres de haut. Un autre français du nom d’Albert Caquot s’est chargé de la structure interne en béton armé.

Pixabay

Les merveilles du monde antique

Une très ancienne liste dont on ne connaît pas vraiment l’origine fait mention des « 7 merveilles du monde ». Il s’agit de monuments construits durant l’Antiquité et qui ont (ou avaient) de grandes qualités architecturales et artistiques et qui se distinguent par leur caractère exceptionnel.

En voici la liste :

  • La pyramide de Khéops à Memphis
  • Les jardins suspendus de Babylone
  • La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie
  • Le temple d’Artémis à Éphèse
  • Le tombeau de Mausole à Halicarnasse
  • Le colosse de Rhodes
  • Le phare d’Alexandrie

Aujourd’hui, seul l’un d’entre eux est encore visible: la pyramide de Khéops à Memphis.

AFP/FAYEZ NURELDINE

Les autres n’ont malheureusement pas survécu aux ravages du temps et il n’en reste guère de trace.

Les merveilles du monde moderne….

En 1999, Bernard Weber, un homme d’affaires suisse, a une drôle d’idée : il veut élire sept nouvelles merveilles du monde.

Son projet est critiqué par plusieurs personnes. L’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) qui œuvre pour la protection et la préservation du patrimoine mondial, se détache d’ailleurs complètement de son initiative.

Mais ça ne l’arrête pas ! Le projet est lancé. Bernard Weber dresse ainsi une liste, avec l’aide d’autres personnes, de 21 monuments qui seront ensuite soumis au vote du public, via Internet. Ceux-ci ont été choisis sur la base des mêmes critères que les merveilles du monde antique : ils sont impressionnants par leur taille, ont une histoire riche et ont une valeur esthétique. En 2007, la liste des « 7 merveilles du monde moderne » est publiée. Découvrons-les ensemble cet été ! On se retrouve la semaine prochaine ?