Au fil des siècles et de l’histoire de la civilisation, les êtres humains ont construit de très nombreuses choses. Des monuments, par exemple, qui impressionnent par leur grandeur et leur beauté. Sept d’entre eux font partie des « Merveilles du monde antique »… Mais ils ont presque tous disparu ! Alors, on a dressé une nouvelle liste…. Ce sont les sept merveilles du monde moderne. Et nous avons décidé de te les présenter au cours de ces deux mois de vacances. Après le Colisée, le Taj Mahal, la Grande Muraille de Chine, le Machu Picchu et la cité antique de Pétra, allons cette fois découvrir la ville de Chichen Itza au Mexique.

La ville de Chichen Itza

Chichen Itza est une ancienne ville située au sud-est du Mexique (entre les États-Unis et l’Amérique centrale), dans l’État de Yucatan. Elle a été construite par les Mayas, l’une des plus anciennes civilisations d’Amérique (ses origines remontant à la préhistoire).

Pixabay
Pixabay

L’histoire de Chichen Itza s’étend sur plus de 1000 ans et plusieurs peuples s’y sont succédé, qui tous, ont apporté des améliorations au site. On y retrouve d’ailleurs différentes influences architecturales. Les plus vieilles traces de construction de Chichen Itza remontent au 5e siècle (années 400). Il semblerait qu’on ait arrêté d’y construire à partir du 13e siècle (années 1200). Dès le 15e siècle (années 1400), la ville fut abandonnée et la végétation commença alors à recouvrir l’ensemble de la ville.

Ce n’est qu’au 19e siècle (années 1800) que les archéologues commencent à s’y intéresser, après que les ruines ont été découvertes.

Si le lieu reste entouré de mystères encore non résolus, il semblerait que Chichen Itza était le principal centre religieux des Mayas de la région de Yucatan au 10e siècle (années 900).

Pixabay
Pixabay

Les merveilles du monde antique

Une très ancienne liste dont on ne connaît pas vraiment l’origine fait mention des « 7 merveilles du monde ». Il s’agit de monuments construits durant l’Antiquité et qui ont (ou avaient) de grandes qualités architecturales et artistiques et qui se distinguent par leur caractère exceptionnel.

En voici la liste :

  • La pyramide de Khéops à Memphis
  • Les jardins suspendus de Babylone
  • La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie
  • Le temple d’Artémis à Éphèse
  • Le tombeau de Mausole à Halicarnasse
  • Le colosse de Rhodes
  • Le phare d’Alexandrie

Aujourd’hui, seul l’un d’entre eux est encore visible: la pyramide de Khéops à Memphis.

AFP/FAYEZ NURELDINE

Les autres n’ont malheureusement pas survécu aux ravages du temps et il n’en reste guère de trace.

Les merveilles du monde moderne….

En 1999, Bernard Weber, un homme d’affaires suisse, a une drôle d’idée : il veut élire sept nouvelles merveilles du monde.

Son projet est critiqué par plusieurs personnes. L’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) qui œuvre pour la protection et la préservation du patrimoine mondial, se détache d’ailleurs complètement de son initiative.

Mais ça ne l’arrête pas ! Le projet est lancé. Bernard Weber dresse ainsi une liste, avec l’aide d’autres personnes, de 21 monuments qui seront ensuite soumis au vote du public, via Internet. Ceux-ci ont été choisis sur la base des mêmes critères que les merveilles du monde antique : ils sont impressionnants par leur taille, ont une histoire riche et ont une valeur esthétique. En 2007, la liste des « 7 merveilles du monde moderne » est publiée. Découvrons-les ensemble cet été ! On se retrouve la semaine prochaine ?