Lorsque l’on passe la porte du musée de la Banque nationale de Belgique, on est surpris de découvrir un lieu baigné de lumière naturelle.

Cet été, les enfants sont invités à aider Victor, le cochon-tirelire à remettre sa ferme en état ! Cette chasse au trésor traverse le rez-de-chaussée et l’étage. Elle permet de s’arrêter sur différentes vitrines ou écrans et de découvrir un détail d’architecture, un billet, un personnage, une histoire…

Il suffit de suivre les traces laissées par les pattes de Victor. Le jeu est amusant et, si on le fait en lisant et en se posant des questions, il permet d’en apprendre davantage sur l’argent.

L’euro n’est là que depuis 20 ans !

On peut bien sûr voir des billets en francs belges mais aussi un drachme, un ducaton, un denier… On peut aussi voir une collection de pièces qui couvre plus de 2500 ans d’histoire. Les plus anciennes datent du règne de Crésus (560-547 avant J.-C.), dernier roi de Lydie, en Asie Mineure, les plus récentes sont les pièces en euros.

Et se souvenir que l’euro n’est utilisé dans notre pays que depuis le 1er janvier 2002 !

On découvre aussi les monnaies marchandises: le sel, les céréales… Et l’on se pose bien des questions devant les monnaies de nécessité. Hé oui, lors de la Première Guerre mondiale (en 1914-1918), l’approvisionnement en billets de banque était difficile. C’est pour cette raison que les communes (villes, villages) avaient créé des monnaies de nécessité. On peut même découvrir celle du lieu où l’on habite.

Le parcours terminé, deux surprises nous attendent: un petit cadeau bien sympa et la possibilité de se prendre en photo (et de voir sa photo imprimée sur des billets de banque). Drôle, non?

Le parcours dans le musée est gratuit, l’impression de la photo sur les billets aussi !

Durant les mercredis après-midis, on peut aussi faire le jeu : « Enquête au musée de la Banque nationale ». Il suffit de demander le carnet à l’entrée du musée. On peut aussi le faire en groupe, avec des explications (formule visite guidée). 

Tout en s’amusant, grâce à cette enquête, on peut s’informer aussi sur l’évolution des moyens de paiement et les rôles de la Banque nationale de Belgique. 

Envie de réaliser un bricolage genre un portefeuille en brique de lait recyclé ou des pièces en chocolat ? On peut trouver plein d’infos et d’explications sur le site du musée