Nora, 11 ans, n’est jamais venue dans le palais du Coudenberg. En revanche, elle a déjà entendu parler de Charles Quint. « J’ai vu sa maison à Gand, cet été » se rappelle-t-elle. En effet, ce roi est né à Gand, en 1500. Elle ignorait qu’il avait un palais à Bruxelles. Mais pourquoi son château portait-il le nom de Coudenberg ? Parce qu’il a été bâti sur une colline qui portait ce nom.

Le jeu permet de s’intéresser au lieu et à l’histoire. S’il séduit des plus jeunes, il est aussi intéressant, et sans doute mieux compris, pour des enfants de 10-11 ans.

Nora est venue chercher le collier de la Toison d’or. Il a appartenu à Charles Quint mais il se trouverait dans un coffre équipé d’un cadenas dont le roi a oublié le code… Nora descend donc sous terre, là où les traces du palais sont encore visibles. En effet, ce palais a été en partie détruit par un incendie en 1731 puis il a vraiment disparu du paysage bruxellois quand la nouvelle place Royale a été construite.

Mais ça, Nora n’en sait encore rien. Pour l’heure, elle a reçu un sac avec tout ce qui pourrait l’aider à retrouver le code pour avoir accès au collier. D’abord, il lui fait refaire le plan du site.

Le puzzle est vite fait. Nora découvre où se trouve le palais. Elle repère aussi différents endroits de la ville qu’elle connaît un peu (comme la Grand-Place)

La chasse au code se poursuit dans les caves du palais. Par la fenêtre, Nora aperçoit la Warande, c’est le parc du palais. C’est là que le roi chassait les petits animaux. Mais ce parc a été lui aussi bien modifié.

La découverte de la famille de Charles Quint

Nora poursuit ses recherches, elle observe les caves et les belles salles voûtées (les plafonds sont arrondis). Elle comprend aussi un peu mieux la famille de Charles Quint. Elle cherche les réponses aux questions qui lui sont posées. En remontant la rue Isabelle, elle apprend que cette rue a été ainsi baptisée en l’honneur de la petite-fille de Charles Quint.

Parfois, Nora doit chercher avec minutie les réponses. Elle utilise même la lampe de poche qu’elle a trouvée dans son sac à dos !

Pourquoi la Toison d’or?

Mais pourquoi Charles Quint portait-il ce collier de la Toison d’or ? C’était un collier porté par les chevaliers. En tout cas, par ceux qui faisaient partie de l’ordre de la Toison d’or.

Mais tout le monde ne pouvait pas faire partie de cet ordre. Lors de sa recherche, Nora découvre que la Toison d’or vient d’une histoire très ancienne.

Au fil du jeu, elle collectionne les réponses et finit par trouver le code. Elle a passé un bon moment et elle se souviendra du lieu pour l’avoir parcouru de long en large !

Ce jeu de piste souterrain est réalisable toute l’année.