Au fil des siècles et de l’histoire de la civilisation, les êtres humains ont construit de très nombreuses choses. Des monuments, par exemple, qui impressionnent par leur grandeur et leur beauté. Sept d’entre eux font partie des « Merveilles du monde antique »… Mais ils ont presque tous disparu ! Alors, on a dressé une nouvelle liste…. Cet été, découvrons ensemble les sept merveilles du monde moderne ! Après le Colisée, le Taj Mahal et la Grande Muraille de Chine, allons cette fois découvrir le site du Machu Picchu !

Le Machu Picchu

Il y a des centaines d’années, vivaient les Incas, un peuple de l’Amérique précolombienne. L’Amérique précolombienne désigne une période de l’histoire du continent américain qui s’étend de l’apparition des premiers hommes sur ces terres (des milliers d’années avant Jésus-Christ) jusqu’à la découverte de l’Amérique par les Européens, au 16e siècle environ.

Les Incas, originaires de l’actuel Pérou (Amérique du Sud), ont fondé un véritable empire : le plus grand du continent américain. Leur territoire faisait plus de 4 000 km ! C’est entre 1450 et 1532 qu’ils connaissent leur « âge d’or », le moment où ils avaient le plus d’importance. La chute de leur empire est due à l’arrivée des Espagnols qui s’emparent de leur territoire (les Conquistadors). Mais pas seulement. En venant en Amérique, les Européens amènent avec eux différentes maladies contre lesquelles les habitants ne sont pas armés. Nombre d’entre eux meurent.

LIRE AUSSI| Cinq choses à savoir sur le Pérou

Les Incas ont toutefois laissé de nombreuses traces de leur histoire avant de disparaître. On peut encore les observer aujourd’hui. Le Machu Picchu en fait partie…

Pixabay

Le Machu Picchu désigne une grande cité construite au 15e siècle à quelque 2 400 mètres d’altitude, dans les montagnes des Andes, à une centaine de kilomètres de la ville de Cuzco, capitale de l’empire Inca.

Ignoré des Conquistadors espagnols, le site est redécouvert en 1911 seulement. Des fouilles archéologiques sont alors menées mais le mystère reste pourtant intact. On ne sait pas aujourd’hui à quoi, à qui, servait cette cité. Était-elle un sanctuaire religieux (lieu sacré où l’on rend hommage à une divinité) ? Ou la résidence du dernier empereur Inca ? Peut-être les deux ? Plus de 200 constructions la composent. Et des centaines, voire des milliers de personnes devaient y vivre. On sait que le site servait pour la pratique agricole (culture et élevage), des cérémonies religieuses, l’observation des astres…

Pixabay

Depuis sa redécouverte, Machu Picchu rencontre un grand succès auprès des touristes. Et comme les autres merveilles du monde, le site impressionne par sa taille et son architecture toute particulière. Surtout, on se demande comment il a été possible, à l’époque, de construire un si gigantesque site dans cet endroit reculé difficile d’accès… Mais c’est aussi ce qui fait tout le charme de ce site exceptionnel…: tous ces mystères qui l’entourent.

Pixabay
Construit par la civilisation Inca, le Machu Picchu, au Pérou, impressionne les visiteurs.
Pixabay

Les merveilles du monde antique

Une très ancienne liste dont on ne connaît pas vraiment l’origine fait mention des « 7 merveilles du monde ». Il s’agit de monuments construits durant l’Antiquité et qui ont (ou avaient) de grandes qualités architecturales et artistiques et qui se distinguent par leur caractère exceptionnel.

En voici la liste :

  • La pyramide de Khéops à Memphis
  • Les jardins suspendus de Babylone
  • La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie
  • Le temple d’Artémis à Éphèse
  • Le tombeau de Mausole à Halicarnasse
  • Le colosse de Rhodes
  • Le phare d’Alexandrie

Aujourd’hui, seul l’un d’entre eux est encore visible: la pyramide de Khéops à Memphis.

Belga

Les autres n’ont malheureusement pas survécu aux ravages du temps et il n’en reste guère de trace.

Les merveilles du monde moderne….

En 1999, Bernard Weber, un homme d’affaires suisse, a une drôle d’idée : il veut élire sept nouvelles merveilles du monde.

Son projet est critiqué par plusieurs personnes. L’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) qui œuvre pour la protection et la préservation du patrimoine mondial, se détache d’ailleurs complètement de son initiative.

Mais ça ne l’arrête pas ! Le projet est lancé. Bernard Weber dresse ainsi une liste, avec l’aide d’autres personnes, de 21 monuments qui seront ensuite soumis au vote du public, via Internet. Ceux-ci ont été choisis sur la base des mêmes critères que les merveilles du monde antique : ils sont impressionnants par leur taille, ont une histoire riche et ont une valeur esthétique. En 2007, la liste des « 7 merveilles du monde moderne » est publiée. Découvrons-les ensemble cet été ! On se retrouve la semaine prochaine ?