Confessions d’un garçon…

Davi a 16 ans. C’est un garçon timide pour qui il est difficile de s’intégrer. Au début de l’année scolaire, il décide de faire bouger les choses, de faire des rencontres, de s’ouvrir aux autres. Comme à Milena, rencontrée à son cours d’astrologie. Mais il y a aussi Gonçalos, venu passer ses vacances d’été à Rio, qui ne le laisse pas du tout indifférent.
Un livre qui aborde de nombreux thèmes : l’amitié, l’amour, l’acceptation, le pardon, mais aussi, les convictions et les préjugés… le tout, saupoudré d’humour, de messages échangés et de portraits astrologiques. À lire.

Confessions d’un garçon anxieux, intello et (légèrement) amoureux ; T. Rebouças, Michel Lafon, 256 p., à partir de 12 ans.

L’école des petits monstres

À l’heure où se termine l’école… Et si on se plongeait dans un monde inversé, celui de l’école des petits monstres ? Dans celle où va Boloss, on apprend à devenir bête et méchant. On félicite donc celui qui arrive en retard, ne fait pas ses devoirs, est agressif… Boloss, lui, est sensible et intelligent. Il veille donc à agir autrement, ce qui le met à l’écart, en échec, et fait de lui la honte de ses parents. Une BD  colorée, pleine d’humour et savoureuse qui montre qu’être soi, s’écouter (même lorsque les autres ne le font pas) est bénéfique.

L’École des petits monstres, Dur, dur, d’être Boloss, Bob, Beka, éd. Dupuis

Juliette et le géant feuillu

Oust oust Pompous  ! Cette chanson, le papa de la famille Hidalf la fait chanter tous les jours à ses enfants. La plus jeune des filles, Juliette d’Airain, ne comprend pas pourquoi ils doivent ainsi détester la famille Pompous. « Il n’y a pas besoin de raison pour tout », répond son père. Mais quand Juliette poursuit les questions, son père s’embrouille dans ses réponses. Juliette, elle, retient tout. Et le jour où elle se retrouve coincée dans un marronnier qui n’en finit pas de grandir, avec ses trois dictionnaires et trois nymphettes, sa mémoire, son intelligence et son cœur vont se révéler essentiels. Très sympa, cette histoire en rappelle d’autres bien connues, mais elle amène aussi à réfléchir…

Juliette et le géant feuillu, Chr. Mauri, illustrations de L. Durbiano, éd. Gallimard Jeunesse, 141 p., dès 7-8 ans.

Le Livre d’activités Naruto

« Prendre le chemin vers le village caché de Konoha ne t’impressionne pas. Tu es même très confiant(e) à l’idée de suivre les traces de Naruto dans ces pages… » Voici les premières phrases de ce livre d’activités. Avec Naruto, Sasuke et Sakura, tu vas pouvoir tester tes connaissances, t’essayer à la calligraphie, à la langue et à la cuisine japonaises. Tu pourras te lancer dans la création d’un origami, te coiffer comme Tenten, découvrir quel héros de Naruto te ressemble le plus, suivre un entraînement de ninja et même te lancer dans l’écriture d’un scénario de Nekketsu ! Enfin, tu as de quoi organiser un anniversaire ou une fête « Naruto ».

Le Livre d’activités Naruto, M. Rocher, éd. De La Martinière Jeunesse, 72p., dès 9 ans.

La famille Sanspeur-Sansreproche

Voilà une famille recomposée nombreuse, et bien sûr, la vie y est agitée ! Mais tout à coup, les enfants sont silencieux et l’ambiance aux repas est pesante. Visiblement, c’est l’effet de la grande nouvelle annoncée par Alice et Archibald aux enfants. Évidemment, un déménagement, ça chamboule la vie ! Alors, ils vont manigancer tout ce qui est possible pour empêcher ce drame. Ils vont aussi faire des découvertes extraordinaires sur l’histoire familiale…
Ce livre se lit facilement. L’histoire est chouette, avec des surprises, des sourires, et des personnages attachants. Quelques illustrations en noir et blanc viennent agrémenter le texte.

La Famille Sanspeur-Sansreproche, Ça déménage !, G. Abier, éd. Actes Sud Junior, 170p., dès 8 ans.