Les visiteurs peuvent devenir artistes au Musée L ! Tout le matériel est mis à leur disposition: papier, plumes, gommettes, terre, marqueurs… Pour ceux qui n’auraient pas d’idées, ils peuvent soit en trouver en regardant les œuvres du musée, soit piocher dans les boîtes à idées mises à leur disposition.

L’œuvre terminée est installée dans la maquette (de 7 m de long sur 1,5 m de large!) du Lab Expo qui est la reproduction miniature de la pièce dans laquelle elle est installée.

Chaque œuvre peut être mise au mur, déposée sur un minisocle… et on peut créer un cartel (un petit carton pour identifier l’auteur, le jour, le thème choisi…) EdA/M.-A. C.

Au fil de l’été, ce Lab Expo va évoluer. Davantage d’œuvres vont y trouver une place.

Dans le Lab Expo Il s’agit de la Jeune fille à la perle, une peinture réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer en 1665. (EdA/M.-A. C.)

Trois Labs à visiter: sculpture, peinture et gravure !

Dans le Musée L, d’autres endroits sont à visiter de façon active. Ce sont des espaces pour parler, montrer et jouer.

Le Lab de la sculpture

Dans ce 3D Lab, on commence par toucher les matières: bois, pierres,…

On poursuit par la création d’origamis.

L’idée est de pouvoir sentir, toucher… les traces laissées par les outils du sculpteur. Et ainsi mieux comprendre le travail nécessaire pour réaliser une œuvre d’art.

Dans le Lab de la gravure

Dans le Print Lab, on découvre comment la gravure permet de reproduire un dessin en plusieurs exemplaires, en creusant un support et en se servant de ce support en relief.

On peut aussi expérimenter le dessin en miroir. La gravure est une technique particulière, qui a même son vocabulaire. C’est quoi une eau-forte?  C’est de la gravure chimique (souvent de l’acide).

Dans le Lab de la couleur

Dans le Colour Lab, il est question de couleurs primaires et secondaires.

Au départ, si la lumière nous semble blanche, on sait qu’en réalité, le blanc est un mélange de différentes couleurs (on s’en rend compte avec l’arc-en-ciel).

Pour « fabriquer de nouvelles couleurs, on peut soit en éliminer de la lumière blanche soit en mélanger. Cela s’appelle la synthèse soustractive (on utilise la soustraction des couleurs) et la synthèse additive (on additionne les couleurs). Un jeu est prévu dans ce Lab pour bien le comprendre… et le tester !

Comment fabriquer du vert ? Quelles couleurs mélanger et dans quelle proportion… ce jeu permet de le comprendre d’une façon concrète !
Grâce à cette loupe géante, on peut observer les couches de couleurs présentes sur une statue du Moyen Age.

D’autres surprises sont à découvrir dans ce musée (les trois Labs font partie des expos permanentes). Le Lab Expo est temporaire et accessible jusqu’au 11 septembre 2022.

L’entrée du Musée L est gratuite pour les enfants.