Etre DJ, ce n’est pas simplement mixer des disques. Il y a toute une ambiance à créer, une énergie personnelle à donner. Durant quelques jours, des jeunes, âgés de 8 à 17 ans, ont l’occasion de le comprendre.

Ils vivent un « camp de DJ » à 200 m du site du festival.

Tomorrowland est le plus grand festival dance du monde, invitant chaque été les plus grandes stars de l’électro à se produire à Boom (dans la province d’Anvers), en Belgique.

Les enfants apprennent tout sur le beatmatching (qui consiste à ajuster le tempo et la lecture de deux musiques de manière à ce que les rythmes des deux pistes coïncident lorsque celles-ci sont lues simultanément).

Se donner un nom d’artiste

Les enfants ont choisi un nom d’artiste et ils peuvent visiter les coulisses du festival. Ils apprennent à faire des boucles, à définir des hot cues (répétitions) et à mixer des morceaux d’une manière inventive. Le moment fou sera celui où ils se retrouveront sur une scène. Car ces jeunes vont mixer ce jeudi, sur une des scènes de Tomorrowland. Culte, non ?

Une académie de DJ

Ce camp pourrait permettre de repérer des talents. Des adultes aussi auront l’occasion d’y participer un peu plus tard dans le mois. Mais ce camp est un lancement de la Tomorrowland Academy. Cette école de DJ démarrera en 2023 et elle organisera des formations pour les enfants et les adultes.